• 15-09-19

Est-il possible d’avoir des ballonnements durant la ménopause ?

 

La ménopause peut avoir un impact majeur sur la vie d’une femme. Pendant la périménopause, c’est-à-dire la phase précédant la ménopause, les femmes peuvent souffrir de toutes sortes de désagréments, les plus fréquents étant les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l’irritabilité. D’autres inconvénients peuvent toutefois affecter les femmes pendant la ménopause. C’est le cas des ballonnements et de la prise de poids, les deux pouvant être liés aux changements hormonaux.

 

Quelle est la cause des ballonnements durant la ménopause ?

« J’ai le ventre d’une femme enceinte », se disent peut-être parfois les femmes qui souffrent de ballonnements pendant la ménopause. Le ventre et l’estomac gonflés peuvent s’accompagner d’une sensation de ballonnement, de maux de ventre, de flatulences et de nausées, ce qui peut être très embêtant. Les ballonnements sont souvent liés à un déséquilibre hormonal. Ce désagrément est en effet l’une des conséquences possibles de la diminution de la production d’œstrogène et de progestérone pendant la ménopause.

Celle-ci s’accompagne généralement d’une diminution de la sécrétion de la bile, qui permet de ralentir la digestion. De plus, il se peut que vous souffriez de rétention d’eau, ce qui peut aussi provoquer une sensation de ballonnement. 

 

Pourquoi prend-on du poids durant la ménopause ?

En plus de souffrir de ballonnements durant la ménopause, de nombreuses femmes prennent également quelques kilos. La raison principale à cela est que notre métabolisme ralentit avec l’âge. Cela vaut également pour les hommes. Cela signifie que notre corps brûle moins de calories, même si nous sommes aussi actifs qu’avant. De plus, le tissu musculaire diminue également. Et si vous avez moins de muscles, vous brûlez moins de calories.

Il se peut aussi que l’évolution de votre équilibre hormonal vous ouvre davantage l’appétit et que vous soyez moins vite rassasiée. Ce conflit permanent entre votre désir de manger moins et votre appétit est pénible mentalement et peut devenir une source de stress. Si vous êtes stressée, votre corps sécrète davantage de cortisol (l’hormone du stress), ce qui perturbe votre glycémie et fait augmenter votre envie de sucreries. Cela peut également entraîner une prise de poids.

En outre, il se peut aussi que certains désagréments tels que les sueurs nocturnes perturbent votre sommeil. Le manque de sommeil a également une incidence sur le poids, car il fait diminuer le taux de leptine (hormone de la satiété) dans le sang. Le manque de sommeil peut donc vous ouvrir davantage l’appétit pendant la journée, ce qui peut vous faire prendre du poids.

 

Pourquoi les femmes ménopausées ont-elles plus de graisse abdominale ?

Chez les femmes, les kilos en trop se nichent souvent autour du ventre. Ce phénomène est à nouveau lié à la diminution de la production d’œstrogènes. Le corps essaie de compenser cette perte en stockant un peu d’œstrogènes. Ce stockage a lieu au niveau de la graisse abdominale. De ce fait, la taille disparaît pendant la ménopause et les femmes sont plus souvent susceptibles d’avoir un petit ventre. Le souhait le plus cher de nombreuses femmes est évidemment de se débarrasser de la graisse abdominale excédentaire liée à la ménopause.

 

Comment se débarrasser de la graisse abdominale excédentaire pendant la ménopause ?

Beaucoup de femmes suivent un régime pendant la ménopause dans l’espoir de perdre du poids. Toutefois, cela n’est pas aussi simple. Tout comme avant la ménopause, les régimes draconiens n’ont pas d’effet durable et provoquent souvent du stress, voire même une prise de poids. Il est beaucoup plus important de conserver un mode de vie sain. Optez pour une alimentation saine, une activité physique régulière et un sommeil suffisant. Ces aspects sont essentiels pour vous sentir bien dans votre peau et maintenir votre poids.

Lorsque vous dormez mal à cause de désagréments comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, une solution naturelle avec un mécanisme d’action non hormonal peut vous aider.

 

Cet article vous explique les causes d’une distension abdominale au cours de la transition.

Solution naturelle
pour les symptômes de la ménopause ?

Sérélys veille à ce que votre qualité de vie s'améliore de manière naturelle, sûre et efficace.

Articles utiles

17.05.2019
Quand commence la ménopause ?

Cet article en dit plus sur l'âge moyen et les symptômes typiques de la ménopause.

Lire la suite

21.08.2019
Tout sur les hormones pendant la ménopause

Les hormones jouent un rôle important pendant la (péri)ménopause. Cet article vous en dira plus à ce sujet.

Lire la suite

21.10.2019
Prendre des médicaments pendant la ménopause : est-ce nécessaire ?

La prise de médicaments pendant la ménopause n'est pas nécessaire car la ménopause n'est pas une maladie. Vous souffrez malgré tout des mala…

Lire la suite

01.04.2020
La menopause, l’esprit tranquille

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue et irritabilité : ce sont les plaintes les plus courantes des femmes ménopausées. Devriez-vou…

Lire la suite

20.02.2020
Les bouffées de chaleur pendant la ménopause : que peut-on faire ?

Les bouffées de chaleur pendant la ménopause sont très gênantes pour de nombreuses femmes. Elles nuisent à la qualité de vie et sont parfois…

Lire la suite

06.12.2019
Comment puis-je arrêter de transpirer la nuit pendant la transition ?

Beaucoup de femmes souffrent de sueurs nocturnes pendant la ménopause. Certaines se réveillent baignantes de sueur plusieurs fois par nuit. …

Lire la suite

20.12.2019
Perdre de la graisse abdominale en tant que femme en transition : comment faire ?

Pour de nombreuses femmes en ménopause, il n’est pas évident de perdre de la graisse abdominale. Lisez ici pourquoi et ce que vous pouvez fa…

Lire la suite

29.01.2020
Des frissons pendant la transition : comment cela se fait-il ?

De nombreuses femmes souffrent de fluctuations rapides de température telles que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des frisso…

Lire la suite

29.01.2020
Puis-je souffrir de saignements irréguliers, douloureux et excessifs avant la ménopause ?

Une modification du cycle menstruel est normale pendant la ménopause. Cela se manifeste parfois par des pertes de sang abondantes, douloureu…

Lire la suite