• 19-02-20

Pendant les années de transition, les hormones féminines œstrogène et progestérone diminuent. En tant que femme, vous pouvez ressentir des malaises tant sur le plan physique que psychologique. Après tout, les oestrogènes sont à la base de nombreux processus dans notre corps.

La plupart des femmes connaissent le phénomène des bouffées de chaleur ou "vapeurs", mais on connaît moins les phénomènes de la peau sèche, les cheveux sans vie et la perte de cheveux pendant la ménopause. Vous découvrirez l’explication dans ce qui suit.

Pendant la ménopause, la peau est sèche et les cheveux sont ternes : pourquoi ?

Les femmes ménopausées ne sont pas les seules à souffrir de la sécheresse de la peau et des cheveux. Après tout, ce sont des choses qui vont généralement de pair avec le vieillissement. Au cours du processus de vieillissement, l'élasticité et la souplesse de la peau diminuent et les rides apparaissent plus rapidement.

Mais spécifiquement la diminution des niveaux d'œstrogènes chez les femmes pendant la ménopause a un impact sur l'état de la peau et des cheveux. Ainsi, la division cellulaire est plus lente, ce qui signifie que la peau ne se renouvelle pas aussi rapidement. En conséquence, la peau devient plus fine. En outre, la circulation sanguine dans la peau est moins importante et la production de collagène est moindre, ce qui entraîne une perte d'élasticité de la peau. Les glandes sébacées peuvent également se boucher plus rapidement, ce qui peut expliquer l'acné soudaine pendant la ménopause.

Pendant la ménopause, vous souffrez d'une peau sèche et de cheveux ternes : pourquoi ?


Un changement de l'équilibre hormonal affecte souvent les cheveux et peut entraîner leur chute. Cela explique la perte de cheveux typique pendant, par exemple, la grossesse, les menstruations, mais aussi pendant la ménopause. Bien que l'amincissement des cheveux soit également un phénomène typique du vieillissement.

Comme la production d'hormones féminines est réduite, les hormones mâles ont le champ libre plus rapidement. Elles expliquent la perte de cheveux pendant la ménopause et après, mais aussi l'augmentation de duvet sur les joues.

Que pouvez-vous faire contre la sécheresse de la peau et les cheveux clairsemés ?

Une telle gêne à la peau et aux cheveux peut être frustrante. Si cela vous dérange, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Il pourra voir quels sont les produits appropriés pour maintenir l'hydratation de la peau.

Cependant, vous pouvez aussi faire beaucoup vous-même pour garder votre peau et vos cheveux en bonne santé. Ainsi, il est également crucial de maintenir votre peau hydratée et protégée du soleil au quotidien pendant la ménopause.

Il existe de nombreuses marques de cosmétiques qui proposent des produits de soins de la peau adaptés aux femmes ménopausées. Ils contiennent notamment des ingrédients qui apportent une hydratation, une nutrition et une fermeté supplémentaires à la peau. Gardez toujours à l'esprit que les bons produits ne doivent pas nécessairement être très chers.

Que pouvez-vous faire contre la peau sèche et les cheveux clairsemés ?


Ensuite, il ne peut pas faire de mal de suivre un traitement vitaminé avec des vitamines qui sont bonnes pour la peau, les cheveux et les ongles. Il suffit de penser aux vitamines A, B2, B3 et C et aux minéraux zinc et iode. Le sélénium, un minéral spécifique, maintient les cheveux forts et favorise leur croissance.

Toutefois, ces vitamines et minéraux se trouvent également dans les aliments sains. Après tout, une alimentation saine reste cruciale, car votre peau est souvent le baromètre de votre santé physique ! Le maintien d'un mode de vie sain en général sera également bénéfique pour votre peau et vos cheveux. Les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Mangez naturel, sain et varié,
  • Buvez suffisamment,
  • Soyez prudents avec le savon,
  • Bougez beaucoup,
  • Arrêtez de fumer,
  • et modérez votre consommation d'alcool.

Ressentez-vous d'autres désagréments tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'irritabilité associés à la ménopause ?
Dans ce cas, Sérélys est une solution efficace, sûre et naturelle !

Vous recherchez un traitement naturel à action non hormonale ?

Soulagez les symptômes inconfortables tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'irritabilité avec Sérélys®, un complément naturel, le partenaire sûr et efficace de chaque femme.