• 18-03-20

Outre les bouffées de chaleur et l'irritabilité, l'ostéoporose est également une plainte typique de la transition. De nombreuses femmes en souffrent, en particulier pendant la période post-ménopause, la période qui suit la ménopause. L'ostéoporose peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie. C'est pourquoi il est important d'être bien informé afin de pouvoir apporter un soutien supplémentaire à vos os.

 

Pourquoi tant de femmes souffrent-elles d'ostéoporose pendant la ménopause?

Saviez-vous qu'environ une femme sur trois de plus de 50 ans présente des fractures osseuses dues à l'ostéoporose ? L'ostéoporose signifie littéralement "porosité osseuse" et peut entraîner une fragilisation des os, qui se brisent plus rapidement.

Tout comme les bouffées de chaleur et l'irritabilité, ces fractures osseuses sont également liées à la baisse des niveaux d'œstrogènes. Cette baisse a une influence directe sur la rapidité de la dégradation osseuse. Cela augmente le risque d'ostéoporose ou de décalcification osseuse.

Les oestrogènes réduisent l'activité des ostéoclastes. Ce sont des cellules qui provoquent la dégradation des os. Lorsque le niveau d'œstrogènes diminue, ces ostéoclastes deviennent plus actifs. Les os se décomposent ainsi plus rapidement.

L'ostéoporose a une évolution somnolente. Ce n'est qu'à la première fracture qu'il devient souvent évident qu'il s'agit d'ostéoporose. Les endroits typiques pour de telles fractures osseuses sont l'avant-bras, le fémur ou le poignet. Une simple chute ou un léger coup peut suffire à briser l'os.

Soutenez vos os pendant la ménopause

Une femme ménopausée perd environ 1,5 % de sa masse osseuse par an. Une réserve osseuse de calcium suffisante peut aider à prévenir l'ostéoporose. Le message est donc de maintenir des os solides. Mais comment faire?

  • Mangez sain et varié. Veillez à manger frais aussi souvent que possible et à ce que les légumes jouent un rôle important dans votre alimentation. Veillez aussi à boire suffisamment d'eau minérale, idéalement 8 à 10 verres par jour.

Cela vous fournira naturellement suffisamment de vitamines et de minéraux pour maintenir la solidité de vos os. Le calcium, le magnésium, la vitamine K, la vitamine D, la vitamine C et la vitamine A sont importants pour les os.

  • La vitamine D assure une absorption facile du calcium dans les os. Il est difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D à partir de l’alimentation. Le soleil est la principale source de vitamine D, mais en Belgique il ne brille pas assez fort entre octobre et mars. C'est pourquoi un supplément de vitamine D est absolument recommandé pour les femmes pendant la ménopause.
  • En outre, des suppléments contenant du calcium et du magnésium sont également recommandés pour maintenir des os solides.
  • Faites suffisamment d'exercice. La résistance et la pression sur vos os pendant l'exercice stimulent la formation des os. Vos muscles se renforcent également lorsque vous bougez. La marche, la course et la musculation sont fortement recommandées. Pour continuer à bouger en souplesse, vous pouvez également prendre un supplément à base de curcuma.

Outre l’ostéoporose, certaines femmes souffrent aussi de douleurs articulaires pendant la ménopause.

Outre l'ostéoporose, souffrez-vous également de malaises typiques de la ménopause tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes ou de l'irritabilité? Une solution naturelle, efficace et sûre comme Sérélys peut aider !

1 Conform de recente statistieken van “International Osteoporosis Foundation”
2 Leen Steyaert, Stralend door de menopauze, Van Halewyck, 2019