• 18-03-20

À un moment donné, chaque femme entre en ménopause. En effet, c'est un processus naturel. Cependant, l'âge exact diffère d'une femme à l'autre, mais en moyenne, la production d'œstrogènes s'arrête vers l'âge de 51 ans. Les saignements mensuels s'arrêtent et vous n'êtes plus féconde. Qu'est-ce que la ménopause exactement ? C'est le moment où une femme n'a pas eu ses règles depuis 12 mois. Toutefois, ce moment est précédé d'une période de transition qui peut commencer pour toute femme à un âge différent.

La période de transition vers la ménopause : à quel âge commence-t-elle en moyenne ?

En moyenne, une femme a 48 ans lorsque les premiers signes de la transition apparaissent, tels que des menstruations irrégulières ou d'autres malaises typiques.

Mais il y a aussi des femmes qui éprouvent déjà les premiers malaises entre 40 et 45 ans. D'autres femmes ne ressentent que peu ou pas de malaises liés à la transition et, par exemple, n'entrent pas en ménopause avant l'âge de 55 ans environ.

La durée de la ménopause, des premiers symptômes à l'absence effective de menstruation, varie d'une femme à l'autre et dure en moyenne 4 ans.

Cependant, il y a aussi des femmes qui connaissent la ménopause avant l'âge de 40 ans. Dans ce cas, on parle d'une ménopause précoce.

Une ménopause précoce se produit lorsqu'une femme de moins de 40 ans n'a pas eu ses règles pendant quatre mois. L'équilibre hormonal a également changé : il n'y a plus d'ovulation et le niveau d'œstrogène a fortement baissé.

La ménopause prématurée peut avoir une cause naturelle, mais le traitement du cancer (du sein) par thérapie hormonale ou chimiothérapie peut également accélérer le passage à la ménopause.

La ménopause : vers quel âge devez-vous y faire face ?

Quelles sont les phases de la ménopause que vous traversez en tant que femme ?

Lors de la transition vers la ménopause, les femmes traversent un processus naturel qui concerne un changement de leurs hormones, plus précisément une baisse des niveaux d'œstrogènes et de progestérone.

Les menstruations irrégulières et les fluctuations hormonales, ainsi que les symptômes qui les accompagnent, sont également les premiers signes du passage de votre période féconde, dite préménopause, à la périménopause.

C'est ainsi que l'on appelle la période précédant la ménopause finale. Cette période peut s'accompagner de nombreux désagréments, tels que des fluctuations de poids, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et de l'irritabilité.

Pendant cette période, vous avez toujours vos règles, mais de façon plus irrégulière qu'auparavant. En effet, l'activité des ovaires diminue, ce qui réduit la production d'œstrogènes et l'ovulation n'a plus lieu tous les mois. Pendant cette période, les menstruations peuvent être plus courtes ou plus longues. La perte de sang peut également être plus ou moins importantes.

Vers l'âge de 51 ans, la femme atteinit sa ménopause définitive, lorsqu’elle n’a plus eu ses règles depuis un an. Vous n'avez alors plus d'ovules et vous ne pouvez plus tomber enceinte. Il est donc important que vous utilisiez des contraceptifs jusqu'à un an après votre dernière menstruation !

Ensuite, commence ce qu'on appelle la post-ménopause, une période pendant laquelle votre corps s'adapte à un nouvel équilibre hormonal. Cette période peut également durer quatre à cinq ans. Au total, la période de transition s'étend facilement sur 10 ans.

C’est principalement la périménopause, la période de transition vers la ménopause qui peut s'accompagner d'un certain nombre de désagréments physiques dus à la baisse des niveaux d'œstrogènes. Un véritable traitement n'est pas nécessaire pour réduire ces plaintes. La ménopause est un processus naturel. Cependant, il existe des solutions qui peuvent aider à réduire les désagréments pendant la période de la ménopause.

Sérélys est ainsi une solution efficace, naturelle et sûre qui peut atténuer les désagréments tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'irritabilité. Sérélys peut être utilisé pendant une longue période sans aucun problème.