• 22-04-21

Vous vous sentez souvent fatiguée pendant la ménopause ? Un inconfort très désagréable car vous manquez d’énergie, vous êtes irritable, vous n’avez envie de rien faire et vous avez des difficultés à vous concentrer. Mais d’où vient cette fatigue ? Et que faire pour retrouver plus d’énergie ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Pendant la ménopause, l’apparition d’une fatigue peut s’expliquer par les modifications hormonales dans l’organisme, un sommeil perturbé et un mode de vie stressant. Avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de sommeil, prendre du repos supplémentaire et avoir une activité physique suffisante sont autant de choses qui vous aideront à retrouver la forme.
Pourquoi suis-je fatiguée pendant la ménopause ?

Pourquoi souffre-t-on de fatigue pendant la ménopause ?

Divers facteurs sont impliqués dans l’apparition d’une fatigue pendant la ménopause. Un mauvais sommeil peut en être la cause mais les modifications hormonales et une vie stressante peuvent aussi jouer un rôle.

Modifications hormonales

Pendant la ménopause, les hormones jouent aux montagnes russes dans votre corps. La production d’œstrogènes et de progestérone diminue, ce qui perturbe l’équilibre de l’organisme. Les œstrogènes sont notamment responsables de l’apport énergétique au niveau cellulaire. Leur production diminuant pendant la ménopause, vous avez moins d’énergie et vous êtes plus vite fatiguée.

Sommeil perturbé par les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes

À cause des modifications hormonales de la ménopause, vous pouvez souffrir de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, avec parfois des problèmes de sommeil tels que des difficultés d’endormissement, un manque de sommeil profond et des réveils nocturnes fréquents. Rien d’étonnant donc à ce que vous soyez fatiguée au réveil.

Les troubles du sommeil ont également un impact sur votre humeur. En plus de la fatigue, vous pouvez aussi présenter une anxiété, des palpitations, une dépression et une irritabilité.

Mode de vie stressant

Même en ayant un bon sommeil nocturne, vous pouvez être fatiguée pendant la ménopause. Les modifications subies durant cette période en demandent beaucoup à votre corps. Si vous avez une vie stressante et si vous tentez encore de jongler avec le travail, la famille, les loisirs et les activités sociales comme vous le faisiez avant, cela peut engendrer un stress supplémentaire et provoquer un épuisement des glandes surrénales, avec une fatigue excessive si vous ne vous reposez pas à temps et si vous ne faites rien pour réduire le stress. 

Que faire pour diminuer la fatigue ?
Voici 5 conseils pour retrouver la forme !

Vous souffrez d’un manque de sommeil et vous êtes régulièrement fatiguée pendant la ménopause ? C’est tout à fait normal mais si l’on ne fait rien, cela peut aussi conduire à des problèmes de santé. Heureusement, il existe de nombreuses choses à faire pour se sentir moins fatiguée !

1. Mangez et buvez sainement

Avoir plus d’énergie, ça commence par une bonne alimentation. En mangeant et en buvant sainement, votre corps recevra tous les nutriments dont il a besoin. Voici quelques conseils :

  • Optez pour un menu varié, composé de produits frais. Les noix, les fruits, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, le poisson frais et les produits riches en protéines sont particulièrement bénéfiques.
  • Pendant la journée, il vaut mieux consommer plusieurs petits repas faciles à digérer. Votre apport d’énergie sera ainsi réparti tout au long de la journée et vous vous sentirez mieux.
  • Ne prenez pas un repas trop copieux le soir et attendez au moins deux heures avant de vous coucher.
  • Évitez la fatigue secondaire à la soif et à la déshydratation en buvant deux litres d’eau par jour.
  • Limitez votre consommation de boissons alcoolisées ou de caféine (p. ex. café, thé et coca).
Mangez et buvez sainement

2. Évitez le stress et créez une ambiance calme

Évitez tout stress, consacrez assez de temps pour vous-même et à la détente. Certaines activités peuvent procurer le calme et la relaxation, p. ex. la méditation, la respiration profonde et la lecture. Votre corps recevra ainsi plus d’énergie et aura la possibilité de s’habituer aux changements que vous traversez.

3. Veillez à avoir une bonne hygiène de sommeil

Une bonne hygiène de sommeil peut soulager les personnes souffrant de réveils nocturnes causés par des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. Les conseils suivants vous aideront à bénéficier d’un sommeil de bonne qualité :

  • Veillez à ce que la température de votre chambre soit plus fraîche pendant que vous y dormez. Un ventilateur, une fenêtre ouverte, une couette plus fine ou des vêtements de nuit légers peuvent y contribuer.
  • Couchez-vous à heure fixe et levez-vous également de préférence à heure fixe.
  • Créez une ambiance calme et confortable dans votre chambre en la rangeant correctement. Être dans un lieu calme apporte aussi la tranquillité d’esprit.
  • Évitez tout stress juste avant le coucher : disputes, stress lié au travail, ...
  • Privilégiez les matières naturelles telles que le coton pour votre literie et votre linge de nuit.
  • Évitez toute exposition à la lumière bleue juste avant le coucher (p. ex. GSM, iPad, …). La lumière bleue perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil nécessaire à un bon repos nocturne.

4. Ayez une activité physique régulière

Bougez au moins 30 minutes par jour, car cela permettra à votre corps de produire de la sérotonine, une substance qui rend heureux et procure plus d’énergie. Un remède idéal contre la fatigue ! Les sports à faible impact tels que le jogging, le vélo, le yoga ou la natation sont un excellent choix.

Beweeg regelmatig

5. Sérélys, un partenaire efficace pendant la ménopause

Malgré ces conseils, vous souffrez encore de bouffées de chaleur, de fatigue et d’une irritabilité ? Sérélys, un complément alimentaire naturel sans effet hormonal, est alors une solution sûre et efficace. Grâce à son mécanisme d'action non hormonal, Sérélys peut aussi être utilisé par les femmes souffrant/ayant souffert d’un cancer (du sein) ou présentant un risque plus élevé de cancer du sein.