Avez-vous parfois  de difficultés à dormir ? Vous vous réveillez la nuit et avez du mal à s’endormir de nouveau ? Le mauvais sommeil peut avoir de nombreuses causes, mais il est très souvent lié au stress et à l'agitation.

Vous voulez en savoir plus sur votre sommeil et sa qualité ? Faites notre test du sommeil!*

Question 1 / 12

Quel est votre âge?

Moins de 18 ans
Entre 18 et 25 ans
Entre 26 et 34 ans
Entre 35 et 44 ans
Entre 45 et 54 ans
Plus de 54 ans

Un test du sommeil à la clinique?

Lorsqu'un patient souffrant de problèmes de sommeil est orienté vers l'hôpital par son médecin traitant, les médecins lui font d'abord remplir un questionnaire très détaillé et réalisent un examen clinique complet. Si cela s’avère nécessaire, un examen du sommeil sera planifié. 

Pendant un examen du sommeil, vous passez une nuit dans une chambre individuelle à l'hôpital. Ensuite, l'activité cérébrale, le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire et la profondeur du sommeil sont mesurés pendant la nuit. Ce bilan du sommeil implique un pneumologue, un neurologue et un ORL. Une caméra peut également être utilisée pour observer votre comportement de sommeil pendant la nuit.

La réalisation d’un test du sommeil est un moyen facile d’examiner l’origine de l’insomnie.

Ce type d’examen du sommeil permet notamment de déterminer si vous souffrez d'apnées du sommeil ou si vous pouvez encore conduire une voiture en toute sécurité. Dans certains cas, il est également possible de réaliser un test du sommeil à votre domicile. 

Il est tout à fait possible qu'un test du sommeil ne révèle aucun problème médical sous-jacent. Dans ce cas, l'entraînement au sommeil (thérapie comportementale et cognitive pour l'insomnie) pour adultes peut s’avérer utile. Mais le fait d’adopter une bonne hygiène du sommeil ou de vérifier s’il ne faut pas remplacer votre matelas peut également faire partie de la solution.

Disclaimer

Ce test ne doit pas remplacer la consultation d’un médecin ou d’un pharmacien. Si vous avez des problèmes de sommeil, consultez toujours un médecin.
Il est possible qu’une cause médicale soit à l’origine de vos problèmes de sommeil et nécessite la réalisation d’un test du sommeil supplémentaire à l'hôpital.