Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine indispensable à notre santé, qui participe au maintien d’un système immunitaire normal, contribue à la solidité des os et des dents et a une influence sur le maintien des fonctions musculaires*.

Et pourtant, certains Belges présentent une carence en vitamine D, la plupart du temps sans même le savoir. La raison est que, en Belgique, nous ne nous exposons pas suffisamment aux rayons du soleil et notre alimentation contient très peu de vitamine D. Néanmoins, une carence en vitamine D sur une durée prolongée peut avoir des conséquences sur la santé.

Pourquoi ai-je besoin d’un taux de vitamine D3 suffisant ?

Pourquoi ai-je besoin d’un taux de
vitamine D3 suffisant ?

La vitamine D3 est essentielle pour l’assimilation du calcium dans notre organisme. Elle régule en quelque sorte l’assimilation et la libération du calcium. Ce calcium est indispensable pour des os et des dents en bonne santé. La vitamine D3 joue également un rôle dans le maintien d’un système immunitaire normal*. Il peut donc être utile de combler ou d’éviter une carence en vitamine D.

 

 

Que puis-je faire pour éviter une carence en vitamine D3 ?

Que puis-je faire pour éviter une carence en vitamine D3 ?

Notre corps est capable de synthétiser lui-même la vitamine D sous l’effet du soleil. Entre avril et septembre, le soleil brille suffisamment fort dans notre pays et il est recommandé de s’exposer 15 à 30 minutes avec le visage et les bras découverts et sans protection solaire. Néanmoins, il est fortement conseillé de protéger la peau contre le soleil. En outre, les aliments tels que le poisson gras et les abats contiennent de la vitamine D. Il peut donc être intéressant d’en prévoir régulièrement dans vos repas.

Pour certaines personnes, ces mesures ne sont toutefois pas suffisantes : en effet, une partie de la population belge présente une carence en vitamine D.

 

 

 

Que puis-je faire pour combler une carence en vitamine D3 ?

Que puis-je faire pour combler une carence en vitamine D3 ?

En plus d’une exposition suffisante au soleil et d’une alimentation équilibrée, il existe également d’autres solutions pour éviter ou traiter une carence en vitamine D.

Une carence en vitamine D peut être diagnostiquée par un médecin à l’aide d’un bilan sanguin. Ces résultats d’analyse sont exprimés en nmol/l ou ng/ml. Les valeurs inférieures à 50 nmol/l ou 20 ng/ml indiquent une carence. Aujourd’hui, il existe sur le marché différents compléments permettant de combler une carence. Il est possible de traiter une carence en prenant de la vitamine D une fois par jour, une fois par semaine ou une fois par mois.

Fultivit-D3 3200 UI et Fultivit-D3 20 000 UI sont des médicaments conçus pour combler ou éviter une carence en vitamine D.

* Source : EFSA 2010