Comment réduire le risque d'être infecté par un virus ?

 Quelles sont les lignes directrices pour réduire le risque d'infection ?

  • Evitez autant que possible tout contact avec une personne malade (maintenez minimum 1,5 mètre de distance) et restez à la maison si vous êtes malade. 
  • Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau chaude et au savon, surtout après avoir éternué, ou toussé ou après avoir été en contact avec une personne malade.
  • Nettoyez les objets qui ont été manipulés par une personne malade.
  • N'éternuez pas dans vos mains, c'est le principal moyen de propagation des virus.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir (en papier) lorsque vous éternuez ou éternuez dans le pli de votre coude.
  • Évitez autant que possible de toucher votre bouche et vos yeux avec vos mains.
  • Mangez et vivez sainement

Source: Organisation mondiale de la Santé (OMS)

La Belgique est également touché par le coronavirus

ViruProtect a-t-il un impact sur tous les virus respiratoires ?

Au cours des dernières semaines, EG sa a reçu de nombreuses questions de la part de médecins, de pharmaciens et de consommateurs sur l'effet possible de ViruProtect contre des virus autres que ceux qui provoquent le rhume, comme le rhinovirus. Dans une étude récente, ViruProtect (ColdZyme) a été testé contre plusieurs virus respiratoires. Cette étude in vitro a montré que ViruProtect a un impact sur toutes sortes de virus qui provoquent les symptômes du rhume, tels que le rhinovirus, le virus de la grippe A humaine, le virus Corona humain, le virus RSV et l'adénovirus. Cependant, cette étude a été menée en 2018. Dès lors, la forme la plus récente du coronavirus, COVID19, n'a pas encore été étudiée.

Source: Stefansson et al, ColdZyme forms a protective barrier in the throat that deactivates five major common cold viruses, Congress of the Swedish Association of Otolaryngology, 2018 

Vous pouvez consulter l'étude en question dans son intégralité ici
Lisez le communiqué de presse complet d'Enzymatica (producteur de ColdZyme & ViruProtect) ici.

Comment ViruProtect fonctionne contre les virus ?

ViruProtect est actif dans la bouche et le pharynx où les virus (tels que les virus du rhume) sont présents et se multiplient. Il possède un mécanisme unique à triple action qui capture et désactive les virus et protège la muqueuse. ViruProtect est composé de glycérol et de trypsine :

PIÈGE

ViruProtect crée une barrière
sur 
la muqueuse qui capture les virus.

DÉSACTIVE

ViruProtect désactive
les virus du rhume.

PROTÈGE

La barrière de ViruProtect protège la bouche et la gorge contre les virus en les empêchant d’infecter les cellules.

Comment utiliser ViruProtect ?

Quand l'utilisation de ViruProtect peut-elle être recommandée ?

Dans certaines situations, telles que celles ci-dessous, le risque de contamination est plus élevé. Dans ces moments-là, protégez-vous d'avantage:

Informations pratiques sur ViruProtect

Dose recommandée :

2 pulvérisations par administration, jusqu'à 6 fois par jour.
Laissez un minimum de 2 heures entre les administrations.

Comment le prendre :

Orientez ViruProtect vers la gorge et effectuez 2 pulvérisations (=1 dose)

Allergènes :

Ne contient ni sucre, ni lactose, ni gluten.

Présentation

Présentation :

ViruProtect est disponible en emballages de 7 ml et 20 ml. Convient aux adultes et aux enfants à partir de 4 ans. Ne pas utilisez ViruProtect pendant plus de 30 jours sans avis médical.

Utilisation :

ViruProtect protège contre les virus du rhume. ViruProtect peut aider à raccourcir la durée d'un rhume s'il est utilisé au début de l'infection. ViruProtect soulage les symptômes du rhume et apaise les maux de gorge.

Téléchargez la notice

Où acheter ViruProtect ?

ViruProtect est disponible dans toutes les pharmacies belges et les pharmacies en ligne

Combien de temps puis-je utiliser ViruProtect ?

Vous pouvez utiliser ViruProtect pendant maximum un mois sans avis médical. Tant qu'il existe un risque d'infection, vous pouvez continuer à utiliser ViruProtect. Il est recommandé de ne pas partager les flacons de ViruProtect entre membres de la famille afin de prévenir l'infection par les virus.

Comment fonctionne ViruProtect ?

ViruProtect est actif dans la bouche et la gorge, là où les virus du rhume sont actifs et se multiplient.

ViruProtect a une triple action contre les virus: 
  1. ViruProtect piège les virus
  2. ViruProtect désactive la prolifération des virus
  3. ViruProtect forme une barière qui protège la bouche et la gorge 

ViruProtect désactive les virus et protège contre les infections virales.

Comment ViruProtect a-t-il été découvert ?

Le principe actif de ViruProtect, la trypsine, a été découvert en 1970 par un scientifique islandais. Il a constaté que les employés d'une usine de purification de poisson n'avaient pas les mains pleines de fissures ou de coupures après avoir nettoyé le poisson pendant des jours. Au contraire, leurs mains étaient exceptionnellement douces et intactes.

Le scientifique soupçonnait qu'une enzyme "adaptée au froid" pourrait en être la cause. L'enzyme a donc été isolée par une équipe de recherche dirigée par le professeur Jón Bragi Bjarnason et le professeur Ágústa Guðmundsdóttir. Les premiers tests ont montré des propriétés de soin de la peau et il a été démontré plus tard que l'enzyme de la morue des profondeurs divise une large gamme de protéines en matériel cellulaire nécrotique (= capacité à aider à la cicatrisation des blessures) et combat les micro-organismes.

Si j'utilise ViruProtect, je n'attraperai pas le coronavirus de type Covid19 ?

L'efficacité de ViruProtect a été testée sur plusieurs types de virus, dont le coronavirus humain. Cependant, cette étude a été menée en 2018. De lors, la forme la plus récente du coronavirus, COVID19, n'a pas encore été étudiée. Par conséquent, l'utilisation de ViruProtect ne garantit pas l'éviction du virus Covid19. ViruProtect n'a fait preuve d'efficacité que dans les précédentes variantes du coronavirus.

Comment utiliser ViruProtect?

Orientez ViruProtect vers la gorge et effectuez 2 pulvérisations. N'utilisez pas ce produit pendant plus de 30 jours sans avis medical. ViruProtect convient aux adultes et aux enfants à partir de 4 ans. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Y a-t-il d'autres études cliniques sur ViruProtect (ColdZyme) ?

Plusieurs études ont été menées pour prouver l'efficacité de ViruProtect (ColdZyme), entre autres : 

- Étude Clarsund : cette étude démontre l'efficacité de ViruProtect en cas de rhume. ViruProtect réduit de moitié la durée d'un rhume et diminue la charge virale de plus de 90 %. 

Vous pouvez lire l'étude complète ici

- Étude Lindberg : cette étude demontre que ViruProtect traite les symptômes du rhume tels que les maux de gorge et les réduit de manière significative. De plus, la qualité de vie (Quality of Life) augmente considérablement dès le premier jour où vous utilisez ViruProtect. 

Vous pouvez lire le résumé de l'étude ici.

 

Sur le site web d'Enzymatica, vous trouverez l'aperçu complet de toutes les études cliniques sur ViruProtect (ColdZyme).

1.Stefansson et al, ColdZyme forms a protective barrier in the throat that deactivates five major common cold viruses, Congress of the Swedish Association of Otolaryngology, 2018.
2.Clinical evaluation report ViruProtect® Clarsund et al, Common cold prophylaxis using ColdZyme Mouth Spray, Congress of the Nordic Association of Otolaryngology Copenhagen 2014
3.Lindberg et al., A Comparative Trial Evaluating WURSS-21 QoL Sub-score and Jackson Scale in Naturally Occurring Common Cold Treated with ColdZyme Mouth Spray.

ViruProtect est un dispositif médical de classe III