Réponses aux questions Yves Coppieters
Il y a-t-il possibilité de contracter la grippe et la covid et avec quelles conséquences ?
Oui c’est possible mais c’est exceptionnel. La personne risque de faire une infection ou l’autre, et les deux peuvent se suivre dans le temps (la fragilité de la première peut favoriser la seconde). Et le risque de formes graves ou de mortalité peut être accru. D’où l’importance de la vaccination contre ces deux maladies.
15/10/2021
Envisage-t-on une quatrième dose de vaccin et si oui à quelle distance de la troisième ?
Oui sur un plan théorique il est envisagé mais aucune étude n’en parle actuellement. Ce serait donc un rappel tous les 6 à 12 mois ou l’administration d’un nouveau vaccin adapté à une nouvelle souche circulante. Mais à ce stade, pas grand-chose dans ce sens.
15/10/2021
Faut-il accélérer la vaccination antigrippale vu qu'elle serait déjà présente? et n'est-elle pas prioritaire sur la 3 ème dose contre la covid?
Oui en effet il faut l’accélérer au plus vite et monter en couverture vaccinale par rapport aux années avant la Covid. C’est urgent si on veut limiter les hospitalisations.
15/10/2021
Le vaccin ne doit-il pas être modifié vu son efficacité modérée?
Il est déjà en cours de modification mais pas encore sur le marché. Pour l’instant, on a commandé des doses identiques aux premières ... mais je pense que c’est une erreur. Il aurait fallu pousser déjà les firmes à adapter plus vite leurs vaccins pour gagner en efficacité contre le variant delta.
15/10/2021
Chez les enfants de plus de 12 ans ayant fait la covid depuis + de 6 mois, on impose 2 doses du vaccin pour obtenir le CST. Compte tenu de l'avis du CSS et du JCVI dans cette tranche d'âge, est-ce médicalement justifiable ?
Non ce n’est pas justifié sur un plan scientifique. Pas de vaccin avant 6 mois post-infection et si l’immunité diminue, une seule dose est suffisante pour rebooster la protection. Mais les autorités n’ont pas intégrés cela dans leurs normes et en lien avec le CST.
15/10/2021
La répétition des doses du vaccin covid n'est-elle pas dangereuse ?
C’est à suivre en effet pour avoir des données probantes. Les premières données sur la 3e dose sont rassurantes mais je ne pense pas qu’il faille l’envisager d’emblée pour toute la population (que les personnes âgées et à haut risque).
15/10/2021
S'il y a un pic de grippe maintenant, on ne devrait donc plus vacciner pour le moment? Or personne ne parle de grippe actuellement sauf sur vos listes ?
Oui c’est la priorité en effet et il y a urgence !
15/10/2021
J'ai une patiente hôtesse de l'air qui a été vaccinée par un vaccin chinois qui n'est pas reconnu par l'union européenne. Elle doit à chaque retour en Belgique subir des tests PCR .Peut-elle recevoir 2 doses de vaccin pfizer ou moderna sans risque afin d'obtenir son certificat européen?
Oui si elle se refait complétement vacciné chez nous, elle aura son certificat. Maintenant je pense que les risques pour elle sont faibles car ce sont deux vaccins de technologie tout à fait différente. Mais par contre, bien voir si elle n’a pas de contre-indications pour les vaccins ARN.
15/10/2021
Le troisième vaccin n'est-il pas dangereux en cas de myocardite après le deuxième vaccin ?
Oui en effet et je pense que cela peut être une contre-indication. Toute personne qui a réagi fortement aux deux premières doses doit vraiment faire attention et avoir un dialogue franc avec son médecin sur la balance bénéfice/risque.
15/10/2021
Patiente de 14 présentant un PTI récent (moins de 6 mois). Ses parents interpellent au sujet du vaccin covid ? De quel côté penche la balance bénéfice risque ?
Je ne sais pas mais je ferais attention quand même !
15/10/2021
Chez les enfants de plus de 12 ans ayant fait la covid depuis + de 6 mois, on impose 2 doses de vaccins pour obtenir le CST. Compte tenu de l'avis du CSS et du JCVI dans cette tranche d'âge, est-ce médicalement justifiable ?
Déjà répondu plus haut
15/10/2021
Réponses aux questions - Prof. Bruyneel/Prof. Ninane
Pourquoi le cholesterol est-il plus important apres COVID 19 ?
La tempête cytokinique, la vasulite et les altérations de l'hemostase sont responsable d'une dysregulation du transport des lipides.
15/10/2021
Est-ce que la prophylaxie anti-thrombotique doit être évaluée de manière différente selon que le patient est vacciné ou non ?
Non
15/10/2021
Patiente de 16ans. 36h après 1ère vaccination présente une crise d'épilepsie. Connaissez-vous d'autres cas ?
Pas personnellement mais c'est décrit, cela concerne également d'autres vaccins.
15/10/2021
La vaccination peut-elle réduire la durée ou l'intensité d'un covid long ?
Oui, quelques cas décrits dans la littérature.
15/10/2021
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir un variant plus dangereux pour les jeunes ?
On pourrait, aucune hypothèse concernant les variants n'est exclue pour le futur.
15/10/2021