• 12-12-18

L'histoire derrière les campagnes publicitaires EG : réalisées en Belgique, pour tous les Belges !

 

Avec plus de 28 millions de boîtes vendues chaque année en Belgique, tous les ménages belges, ou presque, possèdent plusieurs médicaments EG. Pourtant, seulement 7 % des Belges connaissent EG. Nos Marketeers de chez EG, sous la direction de Lieve Pattyn (Marketing Director) et Virginie Van Damme (Marketing Manager EG Generics), ont saisi cette superbe opportunité pour se lancer dans une aventure passionnante.

Nous avons commencé par revoir le design de nos boîtes. En 30 ans d’existence, nous n'avions jamais modifié l’emballage de nos produits. Nous avons gardé quelques éléments représentatifs tels que les couleurs et la calligraphie du nom des produits. Nous avons ajouté le logo EG dans le coin en bas à gauche pour une meilleure reconnaissance de la marque et nous avons amélioré la lisibilité des informations sur la boîte. Nos couleurs ont été choisies selon la psychologie des couleurs pour renforcer  l’effet thérapeutique et nous avons ajouté quelques éléments architecturaux modernes à l’emballage. Comme il s’agit de quelques 800 SKU, ce projet a également engendré un travail de titan pour de nombreux collègues d’autres départements, comme Pharmaceutical Affairs et Supply Chain. Nous avons relevé ce défi dans l’esprit « All Together » qui nous caractérise !

Une fois les nouvelles boîtes prêtes et les médecins et pharmaciens bien informés sur le sujet, nous avons pu passer à l’étape suivante : le plan de communication destiné aux consommateurs.

Nous avons choisi de construire une campagne portant sur l’émotion, avec de nombreux éléments interactifs simples à partager, afin d'établir un lien émotionnel avec nos patients/consommateurs et de nous assurer de faire parler de notre campagne.

Cette campagne a été conçue en deux phases :

Durant la première phase, nous avons fait en sorte que les Belges sachent qu’ils ont des produits EG chez eux, et ce sans même s’en rendre compte. Pour ce faire, nous avons réalisé une campagne de teasing sous la forme d’une chasse au trésor : « Qu’est-ce que presque tous les Belges ont chez eux sans le savoir ? ». La Belgique était en effervescence, à la TV, à la radio et sur les réseaux sociaux. Après 3 semaines, la réponse a finalement été dévoilée dans un publireportage de 2 minutes, suivi de spots TV, de spots radio, d'affiches publicitaires et d'une campagne de révélation en ligne : « Sans le savoir, presque tous les Belges en ont chez eux… EG - médicaments à prix abordables ». Pendant cette phase, nous avons non seulement montré que EG est une entreprise de confiance, mais nous avons également inspiré de nombreux ambassadeurs. À commencer par nos employés ! Nous étions fiers et enchantés lorsque nos employés nous ont demandé si nous pouvions utiliser leurs photos pour la phase de révélation. Nous avons donc rapidement adapté notre campagne et nous avons abandonné les photos d'acteurs pour privilégier les photos de nos employés dans la presse écrite pour la troisième journée de la phase de révélation. Voilà un merveilleux exemple du caractère MEP (Motivation, Énergie et Passion) de nos collègues et de la flexibilité avec laquelle nous avons adapté la campagne !

 

Une fois les Belges informés qu’ils avaient EG chez eux, il était temps de lancer la phase suivante pour construire ce lien émotionnel avec nos patients, et être non seulement dans leur maison mais aussi dans leur cœur ! Il s’agit de l’histoire d’amitié entre une petite fille et son Viking. La fillette donne son meilleur ami à sa grand-mère pour lui permettre, tout comme elle, de retrouver la santé. La publicité se termine par : « on ferait tout pour voir nos proches en bonne santé. EG, des médicaments abordables, pour tous ». A côté du spot TV d'une durée de 100 secondes, nous avons également une courte séquence pour souhaiter« Un Noël chaleureux » et « Une nouvelle année en bonne santé » à la TV. Cette campagne a de nombreux dérivés en ligne qui permettent de la partager : nous avons mis en place une plateforme pour que chacun puisse envoyer ses vœux de Noël, de Nouvel An ou tout simplement de bon rétablissement. Pour chaque carte envoyée, nous soutiendrons une des deux œuvres caritatives au choix de l’expéditeur. Visitez notre plateforme et envoyez, vous aussi, vos vœux sur viking.eg.be.

Nous sentons déjà l’effervescence en ce début de campagne. Nous sommes impatients de voir où cela nous mènera !

« Je suis extrêmement fière de cette campagne, confie Lieve. Travailler chez EG est passionnant et ceci en est un exemple parfait. Nous avons pu développer la campagne de A à Z à un niveau local avec une équipe interne exceptionnelle et des partenaires externes fantastiques ! »