• 17-10-18

EG-Heart Guardians: séances sur la réanimation pour les médecins

Chaque année dans notre pays, pas moins de 10 000 personnes font un infarctus. Seuls 10 % y survivent. Ce taux de survie peut toutefois être amélioré considérablement si l'on pratique les gestes adéquats. C’est pourquoi EG a mis sur pied, en collaboration avec le Conseil Belge de Réanimation (BRC), le projet EG-Heart Guardians. Celui-ci propose aux médecins des formations interactives et pratiques afin d’améliorer ou de rafraîchir leurs compétences en réanimation. Le projet repose sur la philosophie d’EG qui donne la priorité absolue à la santé. Entretien avec Najim Boufriha, qui est à l’origine du projet.

 

Qu’est-ce que EG-Heart Guardians exactement ?

Najim Boufriha : « EG-Heart Guardians est une tentative de notre part d’améliorer les compétences en réanimation des médecins et d'autres personnes travaillant dans le secteur médical à l’aide de séances théoriques et pratiques, afin de pouvoir sauver plus de personnes victimes d'un infarctus. Au début de cette année, nous avons lancé un projet pilote et, depuis, de nombreux médecins ont déjà pu accrocher à leur mur un diplôme de 'Réanimation cardio-pulmonaire (CPR) à l’aide d'un défibrillateur automatique externe (AED)' ».

 

À quoi ressemble une séance des EG-Heart Guardians ?

« Au début de chaque séance, nous demandons aux médecins de pratiquer une CPR sur un mannequin 'high-tech'. Nous récupérons toutes les informations liées à cette tentative, notamment le nombre de ventilations et de pressions effectuées. Ces informations permettent de générer un chiffre, qui représente les chances de réussite de cette tentative de réanimation. Les résultats ne sont pas toujours bons. Après une formation interactive dispensée par un instructeur, les médecins passent une nouvelle fois le test. Il est intéressant de noter à quel point les résultats sont meilleurs lors de la deuxième tentative. Cela prouve également la nécessité et l’efficacité du projet EG-Heart Guardians. »

 

Quelles sont les réactions ?

« Tant du côté de nos collaborateurs EG que des médecins participants, les retours sont positifs à l’unanimité. Les mannequins de secours high tech sont la principale différence entre notre projet et les autres formations. Les médecins sont reconnaissants de ce rappel opportun et repartent plus confiants. Nos collègues d’EG trouvent également que l’expérience est enrichissante. Ils apportent en outre une bonne dose de MEP aux séances EG-Heart Guardians. Lors de chacune de ces soirées, tout le monde travaille avec énormément de Motivation, d’Énergie et de Passion en vue de repartir avec de meilleures compétences en réanimation.

 

Quelle est l’étape suivante ?

« Maintenant que le projet pilote auprès des médecins est terminé, nous avons reçu des demandes pour proposer nos formations à d'autres professionnels des soins de santé, pour leur permettre d'intervenir calmement et efficacement en cas de besoin. La première étape d'une réaction efficace à un infarctus consiste en effet à ne pas paniquer, et c’est un aspect sur lequel nous travaillons pendant nos formations. J’ai moi-même assisté à six séances, et j’ai la conviction que je réagirais correctement. Heureusement, je n’ai pas encore eu besoin de ces compétences dans la vraie vie. »