Comment traiter l'eczéma avec une crème à l'hydrocortisone ?

Pour traiter l'eczéma, vous pouvez utiliser une crème dont l'ingrédient principal est l'hydrocortisone. Le traitement de l'eczéma par l'hydrocortisone donne généralement des résultats efficaces. Nous sommes heureux de répondre aux questions suivantes sur l'hydrocortisone :

Qu'est-ce que l'hydrocortisone ?

L'hormone que l'organisme produit dans les glandes surrénales est la cortisone, un précurseur du cortisol. L'hydrocortisone est le nom de l'hormone cortisol lorsqu'elle est administrée en tant que médicament.

La cortisone est une hormone produite par votre corps dans les glandes surrénales.

L'hydrocortisone inhibe les réactions d'inflammation et d'hypersensibilité dans votre corps. Sa forme synthétique a des propriétés anti-inflammatoires et constitue donc la base de nombreux médicaments.

Si nous parlons d'inflammations cutanées allergiques comme l'eczéma, un traitement local et externe avec une crème à l'hydrocortisone peut être efficace et donner des résultats rapides.

Comment l'hydrocortisone aide-t-elle en cas d'eczéma ?

L'eczéma ou dermatite est une réaction d'hypersensibilité de la peau associée à une inflammation non contagieuse. Il existe différents types d'eczéma comme l'eczéma atopique, l'eczéma de contact ou l'eczéma séborrhéique.

Les symptômes typiques de l'eczéma sont des rougeurs et une peau squameuse et prurigineuse. Une crème à base d'hydrocortisone a un effet anti-inflammatoire et soulagera et réduira les symptômes associés à l'eczéma. Les crèmes à la cortisone sont divisées en quatre classes en fonction de la concentration de cortisone qu'elles contiennent :

  • Classe 1 : préparations peu puissantes comme l'hydrocortisone 1%
  • Classe 2 : corticostéroïdes modérément actifs
  • Classe 3 : corticostéroïdes d’activité forte
  • Classe 4 : corticostéroïdes d’activité très forte
Les crèmes à la cortisone peuvent être divisées en quatre catégories en fonction de leur effet.

Avant de commencer un traitement avec une crème à l'hydrocortisone, il est important de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

De quoi faut-il tenir compte lors de l'utilisation de crèmes à l'hydrocortisone ?

L'utilisation d'une crème à l'hydrocortisone peut avoir certains effets secondaires. Il est donc conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer tout traitement avec une crème à l'hydrocortisone. L'amincissement de la peau est un exemple bien connu d'un effet secondaire qui peut se produire. Parfois, on utilise aussi des crèmes dont la teneur en hydrocortisone est plus élevée que nécessaire.

Lors d'un traitement avec une crème à la cortisone, il est préférable de suivre un certain nombre de directives.
  • N'utilisez pas une crème à l'hydrocortisone plus longtemps que ne l'indique votre médecin ou votre pharmacien.

  • Appliquez la crème à l'hydrocortisone localement et en fine couche, uniquement là où vous avez de l'eczéma. Massez doucement la crème jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée par la peau.

  • N'utilisez pas trop de crème. Le dosage recommandé est de 2 fois par jour. Suivez les instructions figurant sur la notice.

  • N'utilisez pas plus que le contenu d'un tube (20 grammes) par semaine.

  • Utilisez le dosage la plus faible possible qui permet de maîtriser les symptômes.

Cremicort est une crème à base d'hydrocortisone que vous pouvez utiliser lors de diverses formes d'affections cutanées enflammées, hypersensibles et prurigineuses, comme l'eczéma ou l'allergie de contact. Cremicort apaise les démangeaisons et a un effet anti-inflammatoire.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer un traitement avec Cremicort.