Lorsque vous avez mal, votre corps envoie un signal vous indiquant que quelque chose ne va pas. Avoir mal est pesant et peut nuire à votre vie quotidienne. Ne pas connaître la cause de la douleur peut aussi générer un stress et des plaintes psychiques. 

En cas de douleur persistante ou de forte douleur, il est conseillé de consulter votre médecin. Il pourra établir un diagnostic et déterminer la manière la plus efficace de traiter votre douleur, par exemple au moyen d’antidouleurs.

 


 

Comment apparaît la douleur ?

La douleur est en fait un signal envoyé par l’organisme pour indiquer que quelque chose ne va pas. Suite à une blessure, une lésion ou une maladie, les récepteurs de douleur présents dans tout le corps peuvent être activés. 

Lorsqu'ils sont activés, un stimulus de douleur est transmis au système nerveux central par les nerfs et la moelle épinière.

Quels sont les différents types de douleur ?

Douleur aigue

Douleur aiguë
La douleur survient souvent en réponse à un stimulus douloureux envoyé au cerveau. La douleur aiguë est une douleur qui ne dure que pendant une courte période, par exemple après une maladie, une blessure une opération, ... Lorsque la cause de la douleur est éliminée et que les conséquences ont été traitées, la douleur disparaît généralement assez rapidement.

Douleur chronique

Douleur chronique
Lorsque la douleur persiste pendant plus de trois à six mois, on parle de « douleur chronique ». Dans ce cas, les nerfs envoient constamment des stimuli douloureux dont la cause n’est pas toujours connue. Ceci peut être très dérangeant et perturber le quotidien.
Pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques dans les muscles et les articulations, ou dans le dos ou le cou, par exemple, la douleur peut avoir un sérieux impact sur leur qualité de vie. La douleur chronique peut aussi avoir de nombreuses conséquences désagréables comme p. ex. la perte de la forme physique par peur de bouger, mais elle peut aussi causer des problèmes au travail ou dans les relations sociales.
La douleur chronique est considérée comme une affection en soi qui doit faire l’objet d’un traitement en concertation avec le médecin.


 

Comment traiter la douleur ?

Avant de pouvoir traiter votre douleur, il est important d’établir un diagnostic correct en concertation avec votre médecin. Chaque personne a un seuil de douleur différent, ce qui la rend difficile a mesurer. Elle pourra être ressentie comme intense par une personne mais tout à fait supportable par une autre.  

Lorsque vous abordez votre douleur avec votre médecin, essayez de décrire votre douleur aussi précisément que possible, en lui indiquant sa localisation et la manière dont elle se manifeste en utilisant des mots tels que picotements, douleur pulsatile, sensation de brûlure, douleur sourde, douleur aiguë…

Afin de l’aider à poser un diagnostic, veillez également à lui indiquer l’endroit où elle apparaît habituellement et si vous pouvez trouver des modèles dans vos symptômes.

Parfois, on vous demandera d’évaluer votre douleur sur une échelle de 0 à 10, 0 étant l’absence de douleur et 10 indiquant une douleur intense et insupportable.

Après avoir établi son diagnostic, votre médecin déterminera la manière de traiter la cause de votre douleur et, s’ils sont indiqués, quels anti-douleurs pourront être prescrits pour soulager vos symptômes à court terme.

Parfois, il est compliqué de trouver l’anti-douleur adéquat car il existe différents types d’anti-douleurs. De plus, la plupart d'entre-eux ne peuvent être utilisés que pendant une durée limitée.

Il est donc important de continuer à en discuter avec votre médecin. En cas de douleurs chroniques, la cause doit être recherchée de manière plus approfondie.