Paracetamol EG comprimés (effervescents)
une alternative générique abordable
au Dafalgan comprimés (effervescents)

Une alternative générique abordable
  • Paracetamol EG est un antidouleur contenant la substance active "paracetamol". En plus d'avoir un effet antidouleur, le paracétamol baisse également la fièvre. Il est ainsi utilisé pour le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre.

  • Un médicament générique est une alternative moins chère mais tout à fait équivalente à un médicament de marque original dont le brevet a expiré. Un médicament générique est donc équivalent en termes de qualité et d’efficacité.

  • La dénomination de l’alternative générique est généralement constituée du nom de l'ingrédient actif. Ainsi, si vous êtes à la recherche de l’alternative générique à un produit de marque, vous devez chercher la substance active ou le composant principal de votre médicament de marque.

  • Si vous ne connaissez pas l’alternative générique moins chère à votre médicament de marque, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Médicaments de marque et leur alternative générique :
Qu'en est-il de la sécurité ?

Le gouvernement impose les mêmes exigences élevées tant aux médicaments génériques
qu'aux médicaments de marque. 
Ils sont donc approuvés selon les
mêmes normes strictes avant d’être agréés par le ministère de la santé publique.

Pour être enregistré par le service public fédéral (SPF) Santé publique, un
médicament générique doit répondre à trois critères de qualité :

La qualité d'un médicament générique est aussi bonne que celle du médicament original.
  • Le même ingrédient actif

  • Le même dosage (= quantité de l'ingrédient actif par médicament)

  • La même forme pharmaceutique (par exemple sirop, capsules, comprimés, ...) que le médicament original

Les médicaments génériques sont-ils également efficaces?

Les médicaments génériques
sont-ils aussi efficaces que
les médicaments de marque ?

  • Oui ! Un médicament générique doit contenir le même ingrédient actif, en même quantité et sous la même forme pharmaceutique (sirop, comprimés…) que le médicament original.

  • De plus, les fabricants de médicaments génériques doivent démontrer que leur médicament est « bioéquivalent » au médicament de marque. Cela signifie que tant
    la vitesse d’absorption que la quantité de substance active absorbée par l’organisme sont identiques à celles du médicament de marque.

  • Il n’existe donc aucune différence en termes d’efficacité entre un médicament générique et un médicament de marque.

Questions fréquemment posées
sur le paracétamol

Qu'est-ce que le paracétamol et comment agit-il ?

  • Le paracétamol a un effet tant analgésique (contre la douleur) qu'antipyrétique (contre la fièvre). Il est utilisé pour soulager la douleur et pour diminuer la fièvre.

Quelles sont les indications du paracétamol ?

  • Le paracétamol est indiqué pour le traitement de la fièvre et de la douleur légère à modérée (p. ex. en cas de maux de tête, état grippal, douleurs articulaires telles que l’arthrose, douleurs dans le dos, douleurs musculaires, règles douloureuses, douleurs dentaires, etc.).
  • Cependant, il ne convient pas pour le traitement des douleurs liées à une inflammation, car il n’a aucun effet anti-inflammatoire. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un anti-inflammatoire.
  • En cas d’utilisation normale, le paracétamol provoque peu d’irritation du tube digestif.

Quelle dose de paracétamol peut-on prendre par jour ?

  • La dose recommandée pour les adultes est de 1 à 2 comprimés (500 mg à 1000 mg) toutes les 4 à 6 heures selon le besoin, jusqu'à maximum 3g par jour en automédication.
  • Pour les enfants, la dose recommandée est déterminée sur base de l'âge et du poids corporel. Il est donc préférable de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
  • Dans tous les cas, consultez toujours la notice du médicament. Elle mentionne la quantité quotidienne que vous pouvez prendre ou administrer à votre enfant. Si vous prenez plus de paracétamol que recommandé, vous risquez d'endommager le foie.

Pendant combien de temps peut-on prendre du paracétamol ?

  • Il est recommandé de maintenir la durée du traitement aussi courte que possible et de la limiter à la période pendant laquelle vous avez des symptômes. La prise prolongée d'antidouleurs augmente le risque d'effets secondaires.
  • Si la fièvre ou la douleur dure plus de 2 à 3 jours ou réapparaît sans cesse, il est conseillé de consulter votre médecin. La douleur et la fièvre sont des signaux envoyés par le corps pour indiquer que quelque chose ne va pas, il ne faut donc pas les ignorer.

Le paracétamol peut-il provoquer des effets indésirables ?

  • Comme tous les médicaments, le paracétamol peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. 
  • La prise de doses plus élevées que les doses recommandées augmente le risque d’endommager le foie.
    Il est donc déconseillé aux personnes ayant des affections graves du foie ou des reins de prendre du paracétamol sans avis médical.
  • Si vous ressentez un effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Peut-on prendre du paracétamol pendant
la grossesse ou l’allaitement ?

  • Si nécessaire, Paracetamol EG peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. Vous devez utiliser la dose la plus faible possible qui permette de soulager la douleur et/ou la fièvre et la prendre pendant la durée la plus courte possible. Contactez votre médecin si la douleur et/ou la fièvre ne diminuent pas ou si vous devez prendre le médicament plus fréquemment.

Sous quelles formes d'administration le paracétamol existe-t-il ?

  • La forme la plus connue de paracétamol est le comprimé. Il est préférable d’opter pour les comprimés pelliculés.
  • Le paracétamol est également disponible en comprimés effervescents à dissoudre dans l’eau, ce qui est plus facile pour les personnes ayant des difficultés à avaler des comprimés. De plus, le médicament agit plus rapidement car il est déjà dissout. Faites néanmoins attention en cas de régime pauvre en sel car les comprimés effervescents contiennent du sel.
  • Il existe également des sachets contenant des granulés qui peuvent être pris sans eau. Le sachet est vidé directement sur la langue et les granulés peuvent immédiatement être avalés. Cette forme est donc pratique chez les enfants à partir de 4 ans qui pèsent plus de 17 kg.

Quel est l'avantage des comprimés sécables ?

Un comprimé sécable présente une barre de cassure en son milieu. Grâce à cette barre de cassure, vous pouvez facilement casser le comprimé en deux. Cela peut être utile pour le dosage, que vous pouvez ensuite adapter à vos besoins.
Un comprimé sécable facilite également la prise, vous pouvez par exemple prendre un demi-comprimé à la fois. 
Il est essentiel de respecter la dose maximale, même lorsque l'on utilise des comprimés sécables. 

* Seuls les comprimés pelliculés et les comprimés effervescents de Paracetamol EG sont un générique des comprimés pelliculés et comprimés effervescents de Dafalgan.