Qu’est-ce que la sinusite ?

Ressentez-vous une pression autour des yeux ou du nez ? Cette sensation s’aggrave-t-elle quand vous vous penchez vers l’avant ? Dans ce cas, vous avez peut-être ce qu’on appelle une « sinusite », c.-à-d. une inflammation des sinus.

Les sinus sont des cavités situées au niveau du visage, qui sont normalement remplies d'air et où le mucus s’accumule en cas de sinusite. Cette affection est certes désagréable mais il est possible de la traiter efficacement.

Que faire en cas de sinusite ?

Causes

Comment a-t-on une sinusite ?

Elle peut être aiguë ou chronique. En cas de sinusite aiguë, l’inflammation est causée par un virus (p. ex. rhume) et parfois suivie d’une surinfection bactérienne. Après environ trois jours, l’affection devrait s’améliorer. Si vous en souffrez pendant plus de trois mois, il s’agit d’une sinusite chronique. Elle peut être causée par un virus ou une bactérie mais elle est plus souvent secondaire à la présence d’une allergie, de polypes ou d'une autre anomalie1 telle qu’une forme irrégulière (déviation) de la cloison nasale. 

Symptômes de sinusite

Symptômes

Symptômes de sinusite

Que ressent-on en cas d'inflammation des sinus ? Étant donné qu’ils se remplissent de mucus, une sensation de pression apparaît au niveau du visage, en particulier autour des yeux et du nez. Des maux de tête peuvent également survenir et le mucus peut présenter une coloration jaune-vert. En cas de sinusite chronique, les symptômes sont un peu plus légers. Des troubles de l’odorat, une obstruction nasale et des maux de tête sourds et intermittents peuvent survenir. La toux est également plus fréquente.

Que faire en cas de sinusite ?

Traitement

Que faire en cas de sinusite ?

Comme en cas de rhume, pour traiter les symptômes de sinusite, vous pouvez vous rincer le nez au sérum physiologique ou inhaler la vapeur au-dessus d'un bol d'eau chaude (non bouillante). Vous pouvez dégager votre nez ou vous moucher, mais pas trop fort. Il est préférable d'éviter toute pression supplémentaire sur votre nez. Fumer irrite la muqueuse nasale et ralentit la guérison ; il vaut donc mieux éviter la cigarette1.