Souffrez-vous d’un rhume ou d’une grippe ?

Le rhume et la grippe sont des affections assez similaires. Vous éternuez et vous toussez ? Vous avez la gorge gonflée et le nez bouché ? Vous pouvez alors être enrhumé ou « grippé ».

En cas de rhume, l’inflammation provoque un épaississement de la muqueuse du nez et de la gorge. Divers symptômes apparaissent mais se limitent à la tête, au nez et à la gorge1.

En cas de grippe, les plaintes se situent également au niveau des voies respiratoires. Une fièvre, des douleurs musculaires et des frissons peuvent survenir. Un rhume, ça peut déjà être ennuyant mais avec la grippe, la récupération et la guérison complète sont souvent un peu plus lentes2.

Que peut-on faire contre le rhume ?

Causes

Comment attrape-t-on une grippe ou un rhume ?
Les deux affections sont causées par un virus. Ce n’est donc pas en sortant sans manteau ou en faisant du vélo avec les cheveux mouillés qu’on les attrape ! Les virus sont présents dans les gouttelettes de morve, de mucus et de salive, qui se propagent par la toux ou les éternuements. La transmission du virus peut également se faire par les mains, en se touchant le visage ou en éternuant dans les mains, puis en touchant des objets ou en serrant la main de quelqu’un. En principe, les contaminations sont possibles pendant toute l’année mais les virus circulent particulièrement en hiver.

Symptômes

Symptômes de la grippe et du rhume
Étant donné que ces deux infections virales induisent une inflammation des voies respiratoires, les symptômes de rhume et de grippe sont similaires :

  • Nez bouché
  • Nez qui coule
  • Diminution de l’odorat
  • Éternuements
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Raucité de la voix
  • Oreille(s) douloureuse(s)

Certains symptômes sont présents en cas de grippe mais pas en cas de rhume. Si vous présentez une fièvre (à partir de 38 degrés), des frissons, des douleurs musculaires importantes et une fatigue, on peut dire que vous avez la grippe.

 

Traitement

Quelques conseils en cas de rhume ou de grippe
Il est possible de soulager vos plaintes en inhalant la vapeur au-dessus d'un bol d'eau chaude (non bouillante) ou en vous rinçant le nez avec du sérum physiologique. Vous pouvez dégager votre nez ou vous moucher mais pas trop fort, car il est préférable d’éviter toute pression supplémentaire sur votre nez. Ne contaminez pas les autres en gardant vos distances et en vous lavant suffisamment les mains.
Installez-vous confortablement avec une tasse de thé chaud. Ne buvez pas le thé trop chaud, car cela pourrait irriter votre gorge. Une bouillotte vous procurera également une agréable sensation de chaleur, surtout si vous avez quelques frissons.