Au secours, j’ai le nez bouché !

Un gonflement du nez peut être interne ou clairement visible de l'extérieur. C’est ennuyant, douloureux, parfois même inesthétique.

La douleur peut également irradier vers la joue ou l'œil. Ce gonflement est simple à traiter, en fonction de sa cause.

Conseils en cas de nez bouché

Causes

Causes de nez gonflé

Une obstruction nasale est souvent causée par un rhume, une sinusite ou une rhinite allergique. L'inflammation de la muqueuse nasale provoque son gonflement ainsi que celui du nez. D’autres causes possibles sont une blessure ou des polypes nasaux.

Nez gonflé et symptômes associés

Symptômes

Nez gonflé et symptômes associés

Un gonflement interne ou externe du nez se voit généralement de l’extérieur. Souvent, il ne s’agit pas du seul symptôme : une douleur, des démangeaisons et une sensibilité au toucher sont également fréquentes. Une sensation d'élancement, une rougeur ou des saignements du nez peuvent survenir. Une sensation d’obstruction ou un écoulement nasal sont aussi possibles, et le mucus peut devenir plus abondant et plus épais. L’odorat peut également diminuer.

Que faire en cas de nez gonflé ?

Traitement

Que faire en cas de nez gonflé ?

Il est possible de traiter un gonflement nasal secondaire à un rhume, une sinusite ou une rhinite allergique en rinçant le nez au sérum physiologique. Évitez l’exposition à la fumée (de cigarette), mais aussi de fumer vous-même, car cela peut irriter les muqueuses et augmenter l’inflammation. Ne vous mouchez pas trop fort et n'insérez aucun objet dans votre nez. Il est également déconseillé de se curer le nez.