Le marché de la prévention et du post-traitement est moins connu que celui du traitement des poux. Il est pourtant primordial de connaître ces produits, en particulier dans trois situations spécifiques :

A quand la prévention ou le post-traitement ?

à haut risque de poux

En cas de risque élevé d’infestation de poux

Par exemple, lorsque les enfants reprennent l’école après les vacances. C’est à ce moment-là que les poux ont pu se propager durant les vacances car les enfants ont joué ensemble.

D’alerte aux poux dans votre entourage

D’alerte aux poux dans votre entourage

Il est alors essentiel de débuter la prévention, pour éviter d’être infesté.

À la fin de votre traitement anti-poux

À la fin de votre traitement anti-poux

Lorsque vous n’avez plus de poux, cela ne signifie pas forcément que votre entourage – qui a aussi été probablement infesté – a également terminé le traitement avec succès. Un post-traitement actif est donc indispensable pour empêcher toute recontamination. Autrement, cela peut vite devenir un cercle vicieux.

Au sein de ce marché, il existe deux grands types de produits : répulsifs et non répulsifs. En voici une présentation détaillée.

Traitement répulsif les poux

Traitement répulsif

L’effet d’un traitement répulsif (p. ex. IR3535) repose sur un mécanisme d’action biochimique, qui agira sur les poux en les repoussant lorsqu’ils entreront en contact avec le produit. Ces produits ne tueront donc pas tous les insectes entrés en contact avec les cheveux traités.

Avec ce mécanisme d'action, il existe un risque d’implantation si le pou atteint la racine. De plus, dans le cas de l’IR3535, l’utilisation d’un sèche-cheveux est proscrite car il s’agit d’une substance inflammable. La situation peut donc rapidement devenir dangereuse…

Une étude a également démontré que, 20 heures après un traitement par IR3535, le taux de mortalité variait entre 16 et 59 %, en fonction du temps écoulé après le traitement cutané (10 minutes à 27 heures). Un autre inconvénient réside dans le fait que ces produits doivent souvent être appliqués chaque jour ou deux fois par jour.

Traitement non répulsif

En revanche, l’effet d’un traitement non répulsif (p. ex. 1,2-octanediol 1 %) repose sur un mode d'action mécanique. Lorsque les poux entrent en contact avec les cheveux traités, ils vont se déshydrater puis mourir.

La concentration est ainsi efficace pour les tuer mais pendant le processus de déshydratation, ils pourront encore pondre des œufs. Silikom Protect est le seul produit sur le marché dont l’effet non répulsif repose sur ce mode d'action mécanique. Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur Silikom Protect.

Spray pour se protéger des poux

Silikom Protect est le leader incontesté du marché de la prévention et du post-traitement.

  • Il contient du 1,2-octanediol 1 %, dont le mode d'action est mécanique. Son effet a été cliniquement démontré.

  • Il n’existe également aucun risque de résistance et l’utilisation du sèche-cheveux est autorisée.

  • Sa durée de protection est de 3,5 jours.

  • Un agréable parfum orange/mangue et donne ainsi une touche de fraîcheur à la chevelure.

  • Il a un effet démêlant et sa formule est non grasse.

  • Le spray est très facile à appliquer sur les cheveux secs ou essuyés, et il ne doit pas être rincé.