Comment savoir si vous avez des poux ?

La manière la plus efficace et la plus fiable de vérifier si des poux sont présents ou non est la méthode du peigne humide :

Étape 1

Étape 1

Avant tout, commencez par humidifier la chevelure de votre enfant à l’eau tiède. Le peigne glissera plus facilement et les cheveux seront plus proches les uns des autres, vous aurez donc plus de chances de repérer un pou en peignant. Votre enfant se tient de préférence assis, la tête penchée en avant au-dessus de l'évier.

Étape 2

Étape 2

Appliquez ensuite vigoureusement une grande quantité de démêlant sur les cheveux humides. Grâce au démêlant, les poux ont une prise moins importante sur les cheveux, ne rincez donc pas les cheveux après application du démêlant.

Étape 3

Étape 3

À l’aide d’un peigne classique propre, éliminez les nœuds dans la chevelure de votre enfant. Ensuite, prenez un peigne à poux (un peigne à dents très serrées) et peignez de l'arrière de la nuque, où se cachent la plupart des poux et où ils ont la meilleure prise, vers le haut, jusqu’au front, vigoureusement et en appuyant sur le cuir chevelu. Commencez derrière une oreille et glissez jusqu’à l'arrière de l'autre oreille lors de chaque mouvement.

Étape 4

Étape 4

Essuyez votre peigne après chaque mouvement sur une serviette ou un mouchoir blanc, ou encore sur du papier absorbant, et regardez si vous y repérez des poux. Sur le blanc, les poux sont bien visibles. Les poux ont une couleur grisâtre à brune et peuvent atteindre 3 mm de long.

Principales périodes à risques où les poux s’en donnent à cœur joie.