• 23-10-19

Savez-vous à quoi ressemblent les lentes ?

 

Lors d'un traitement contre les poux, les lentes, les œufs des poux, sont souvent négligées. En fait, il est fort possible qu'il y ait encore des lentes dans les cheveux de votre enfant, mais plus de poux. Cependant, ce sont les lentes restantes qui font que l'infestation par les poux se poursuive. En tant que parent, vous pouvez vous sentir désemparé parce que vous devez recommencer le traitement depuis le début.

Il est essentiel de reconnaître et de détecter les lentes dans les cheveux de votre enfant pour déterminer si l'infestation par les poux est terminée ou non. Mais à quoi ressemblent les lentes ? Comment reconnaître les œufs de poux chez votre enfant et chez vous-même ?

 

L'apparence d'une lente la rend difficile à détecter.

Les lentes restantes sont donc souvent la cause de la persistance d'une infestation par les poux. Il n'est pas facile de détecter les œufs d'un pou, et cela nécessite un travail assidu. Après tout, c'est à cause de l'apparence des lentes qu'elles sont si difficiles à trouver.

En premier lieu, les lentes sont très petites. Leur taille est inférieure à 1 mm, vous pouvez donc facilement ne pas en tenir compte. Leur couleur peut varier selon qu'elles sont encore vivantes ou non. Ainsi, les lentes vivantes avec une larve sont de couleur brunâtre à noire, tandis que les lentes vides sans larve sont de couleur plutôt blanche à grisâtre.

Ensuite, la distance au cuir chevelu en dit aussi long sur les lentes. Par exemple, les lentes qui sont près du cuir chevelu sont habituellement des lentes vivantes qui sont fraîchement déposées par les poux. Les lentes plus éloignées du cuir chevelu sont plus vieilles et plus souvent vides.

Une autre caractéristique typique des lentes est qu'elles collent dans les cheveux. Sur la base de cette caractéristique, vous pouvez déterminer s'il s'agit de lentes ou de pellicules. En fait, les lentes sont souvent confondues avec des pellicules innocentes qui sont le résultat du processus de renouvellement cutané. C'est parce qu'ils ont une apparence similaire.

Les pellicules, aussi appelées séborrhée, ne collent pas dans les cheveux, mais tombent parfois même jusque sur les épaules. Les lentes, par contre, sont collantes et s'enlèvent de préférence avec un peigne à lentes et à poux.

Traiter efficacement les lentes sur base de leur structure physique

Maintenant qu'il est clair à quoi ressemblent les lentes, nous pouvons aller plus loin. Au fond, il est très efficace de traiter les lentes sur base de leur structure physique. Les lentes vivantes, qui contiennent une larve, doivent aussi " respirer " pour rester en vie. Ils le font par des ouvertures dans l'œuf du pou qui assurent l'échange d'oxygène. Ces ouvertures sont appelées 'aéropyles'.

 

Tout comme ils bloquent la sécrétion d'eau et l'absorption d'oxygène par les poux, les produits contre les poux dont l'ingrédient principal est la dimeticone bloquent l'échange d'oxygène d’une lente. Par conséquent, les lentes meurent et il est plus facile de les enlever des cheveux en les peignant.

Cette méthode est diamétralement opposée à ce que font la plupart des shampooings anti-poux et anti-lentes contenant des pesticides, à savoir essayer d'empoisonner les poux et les lentes. Après une utilisation répétée, les poux deviennent résistants à ces produits. De même, toutes les méthodes de grand-mère, comme l'élimination des poux et des lentes avec du vinaigre, un lisseur ou un conditionneur, ne sont pas comparables en termes d'efficacité aux produits qui contiennent de la dimeticone.

Les produits efficaces à base de dimeticone se trouvent dans la gamme Silikom. Grâce à la vaste gamme, vous trouverez sans aucun doute le produit qui vous convient, à vous et à votre enfant, en termes d'utilisation.

 

Articles utiles
14.01.2019
Traiter les poux avec la méthode du peigne humide

Peigner, peigner et encore peigner. Lorsque des poux sont signalés à l'école, l'utilisation d'un peigne est souvent la première recommandati…

Lire la suite

18.01.2019
Traiter les poux grâce à des produits à base de diméticone

 Celui qui est confronté à un problème de poux se voit conseiller toutes sortes de solutions, de la méthode du peigne humide aux remèdes nat…

Lire la suite

16.01.2019
Lutter contre les poux avec du vinaigre

Le vinaigre figure en tête de liste des remèdes naturels traditionnels pour tenter de se débarrasser des poux.

Lire la suite

14.01.2019
Un remède naturel contre les poux ?

Il existe une multitude de remèdes naturels pour lutter contre les poux. L’huile de coco, le vinaigre (de cidre) ou la lavande figurent parm…

Lire la suite

17.02.2019
Différence entre un spray et un shampooing anti-poux

Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans la situation suivante : vous êtes à la pharmacie pour acheter un produit anti-poux. Toutefois, vous vo…

Lire la suite

05.03.2019
Peigne à poux électrique

Cet article décrit l’utilisation d’un peigne à poux électrique. Celui-ci s’utilise de préférence en combinaison avec des produits qui ne ren…

Lire la suite

14.03.2019
Nettoyage du peigne à poux

Si vous voulez éviter le risque d’une nouvelle infestation, il est important de bien nettoyer le peigne à poux après chaque utilisation. Cet…

Lire la suite

28.03.2019
Spray anti-poux

Comment fonctionne un spray anti-poux et quels en sont les avantages ? Découvrez-le dans cet article.

Lire la suite

09.04.2019
L’utilisation d’un shampooing anti-poux.

Comment traiter une infestation de poux à l’aide d'un shampooing anti-poux ? Quels sont les critères importants pour choisir un shampooing a…

Lire la suite

19.04.2019
Éliminer les poux avec un fer à lisser

Cet article répond à la question de savoir si un fer à lisser permet de lutter efficacement contre les poux.

Lire la suite

26.04.2019
Lutter contre les poux avec de la Listerine

Cet article répond à la question de savoir si le bain de bouche Listerine permet de lutter efficacement contre les poux.

Lire la suite

06.05.2019
Lutter contre les poux avec de l’huile de coco

L'huile de coco est parfois utilisée pour combattre les poux, comme d’autres produits naturels. Mais est-ce une méthode de traitement effica…

Lire la suite

15.05.2019
Se protéger contre les poux avec de la lavande

La lavande est souvent utilisée pour se protéger contre les poux. Mais l'utilisation de lavande de manière préventive est-elle efficace ? Dé…

Lire la suite

29.05.2019
Les poux apparaissent-ils aussi chez les adultes ?

Les adultes peuvent aussi être contaminés par des poux. Habituellement, ceci se produit par l'intermédiaire de leur propre enfant. Pour plus…

Lire la suite

06.06.2019
Les lentes : le plus tenace d’une infestation par des poux.

Les lentes sont les œufs des poux. Elles sont très persistantes parce qu'elles sont si petites et collantes. Pour en savoir plus à leur suje…

Lire la suite

17.06.2019
Des poux de tête en vue ! Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Dans ce blogue, vous pouvez en apprendre davantage sur les poux de tête et sur la façon de les traiter efficacement.

Lire la suite

07.08.2019
Reconnaître les poux chez soi : comment faire ?

Si quelqu’un de votre famille est contaminé par des poux, vérifiez la présence de poux dans vos cheveux. Lisez ici comment reconnaître les p…

Lire la suite

04.09.2019
Les oeufs de poux : ils aiment coller

Ils sont difficiles à voir et collent aux cheveux. Il n'est donc pas facile de se débarrasser des œufs de poux. Lisez ici comment vous pouve…

Lire la suite

18.09.2019
Fait ou fable: les poux peuvent-ils sauter ou voler ?

Lorsque les parents se demandent comment les poux sont arrivés dans les cheveux de leur enfant, ils se demandent si les poux peuvent sauter …

Lire la suite

25.09.2019
Les poux : Quels sont les symptômes typiques ?

La plupart des gens reconnaissent les démangeaisons comme l'un des symptômes typiques des poux. Cependant, les poux peuvent aussi survenir s…

Lire la suite

09.10.2019
À quoi ressemble un pou

En lisant cet article, vous découvrirez à quoi ressemble un pou.

Lire la suite

15.11.2019
Traiter les poux de tête : laver la literie ?

Dans la lutte contre les poux, les parents veulent souvent faire tout ce qu'ils peuvent pour se débarrasser de ces bestioles gênantes. Est-i…

Lire la suite

14.01.2020
Pour tout savoir sur le meilleur shampoing anti-poux, cliquez ici

Comment trouver le meilleur shampoing anti-poux sur le marché ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite

25.02.2020
Qu'est-ce que les poux ne supportent pas ?

Dans cet article, vous trouverez la réponse à la question "ce que les poux ne supportent pas ". Découvrez comment les prévenir, mais aussi c…

Lire la suite