• 20-02-20

Bouffées de chaleur ou pendant le jour ou la nuit: certaines femmes en transition vers la ménopause les décrivent comme si leur corps tout entier était en train de cuire à la vapeur. Pourquoi certaines femmes souffrent-elles autant de bouffées de chaleur? Qu'est-ce qui les provoque? Et surtout, que pouvez-vous y faire?

Comment reconnaissez-vous les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont l'un des symptômes les plus courants de la ménopause. Elles sont les plus vives au début de la période de ménopause et sont donc souvent l'un des premiers signes de la transition. Jusqu'à 70 % des femmes en souffrent1.  Elles peuvent diminuer en fréquence et en gravité à l'approche de la ménopause proprement dite.

Les bouffées de chaleur apparaissent si soudainement que vous pouvez prendre le sens des mots presque littéralement. Une bouffée de chaleur peut durer quelques secondes, mais aussi quelques minutes. Vous avez très chaud et vous commencez à transpirer. La bouffée de chaleur se manifeste principalement au niveau du visage, du cou et au-dessus de la poitrine.

Chez certaines femmes, la sueur coule le long du visage. Après une bouffée de chaleur, vous pouvez également ressentir des frissons. Parfois, une bouffée de chaleur peut aussi causer des palpitations.

La fréquence des bouffées de chaleur pendant la ménopause diffère d'une femme à l'autre et peut varier de quelques fois par jour à plusieurs fois par heure.

De nombreuses femmes souffrent également de sueurs nocturnes. Il arrive que des femmes se réveillent plusieurs fois par nuit en sueur. Ce sommeil perturbé peut bien sûr entraîner de l'irritabilité et des sautes d'humeur pendant la journée.

Que peut-on faire quand on souffre de bouffées de chaleur ?

Qu'est-ce qui cause les bouffées de chaleur pendant la ménopause ?

Pourquoi avez-vous des bouffées de chaleur pendant la ménopause ? Elles ont tout à voir avec les changements dans les hormones féminines. Dès la périménopause, la période de transition vers la ménopause, votre corps produit moins d'œstrogènes. Cette hormone contribue également à la régulation de la température de votre corps. Lorsque la production d'œstrogènes diminue, la régulation de la température s’embrouille. Votre corps pense qu'il est en surchauffe et fait tout ce qui est en son pouvoir pour se refroidir. Cela se traduit alors par ce qu'on appelle des bouffées de chaleur, qui peuvent vous faire transpirer abondamment.

Que peut-on faire quand on souffre de bouffées de chaleur ?

Il est difficile de prévenir les bouffées de chaleur, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour les rendre aussi supportables que possible :

  • Baissez la température ambiante.
  • Portez des vêtements légers en plusieurs couches que vous pouvez enlever.
  • Évitez les aliments épicés ou piquants.
  • Limitez les boissons caféinées comme le café, le cola ou le thé.
  • Vérifiez votre respiration pendant une bouffée de chaleur. Inspirez et expirez lentement par le nez lorsque vous sentez une bouffée de chaleur se manifester.

Souffrez-vous de sueurs nocturnes ? Il peut alors être utile d’employer de la literie et de vêtements de nuit faits de matériaux naturels. Assurez-vous que votre chambre est fraîche et suffisamment aérée et mettez éventuellement un coldpack sous votre oreiller avant de vous coucher.

Osez parler du fait que vous souffrez de bouffées de chaleur. Beaucoup de femmes sont gênées lorsqu'elles se mettent soudainement à transpirer abondamment en public ou au travail. Il est très important de se réaliser que vous n'avez pas du tout à avoir honte des bouffées de chaleur. La ménopause est un processus naturel auquel toute femme doit faire face.

Y a-t-il des solutions pour les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur peuvent sérieusement affecter la qualité de vie d'une femme. La gravité peut varier d'une femme à l'autre. Mais si vous remarquez que votre qualité de vie est incommodée, il est conseillé de consulter un gynécologue ou un conseiller spécialisé en ménopause pour obtenir un avis.

Ensuite, Sérélys, complément alimentaire à mécanisme d'action non hormonal, est une solution efficace et sûre contre les bouffées de chaleur, la fatigue et l'irritabilité. Sérélys est disponible librement dans toutes les pharmacies belges.

[1] Source : Depypere Herman, Menopauze. Alle vragen beantwoord., Borgerhoff & Lamberigts, 2019. 

Solution naturelle pour les
symptômes de la ménopause ?

Sérélys veille à ce que votre qualité de vie s'améliore de manière naturelle, sûre et efficace.