• 25-06-19

Une carence en vitamine D peut-elle être dangereuse ?

 

Nous savons tous qu'un mode de vie sain est important, entre autres pour retenir suffisamment de vitamines d'une alimentation saine. Ces vitamines sont importantes pour divers processus dans notre corps. Une carence en vitamine, quelle qu'elle soit, doit être évitée de toute façon.

Cet article approfondit la question de savoir si spécifiquement une carence en vitamine D peut être dangereuse.

En fait, la vitamine D se situe à l’écart de la liste des vitamines. Notre corps extrait des vitamines des aliments et ne les fabrique pas lui-même. Dans le cas de la vitamine D, cependant, c'est différent. Notre corps peut produire lui-même de la vitamine D et ce, sous l'influence du soleil. Pendant les mois d'hiver, cependant, les rayons du soleil ne sont pas assez puissants et le soleil ne brille pas pendant suffisamment d’heures. C'est pourquoi pas moins de 7 Belges sur 10 souffrent d'une carence en vitamine D pendant les mois d'hiver*. Si la carence en vitamine D persiste, une carence en vitamine D peut devenir dangereuse.

 

Quand une carence en vitamine D devient-elle dangereuse ?

Le risque de carence en vitamine D est donc élevé. Surtout pendant les mois d'hiver, mais il y a aussi beaucoup de gens qui souffrent d’une carence en vitamine D tout au long de l'année. Une carence en vitamine D peut alors devenir dangereuse. On parle de carence en vitamine D lorsque les valeurs sont inférieures à 50 nmol/l. Si vous n'avez pas fait d'études médicales, ces valeurs ne disent pas grand-chose. C'est pourquoi il est important de faire vérifier vos taux de vitamine D lors d'un contrôle sanguin annuel et d'en discuter avec votre médecin.

L'importance d'un contrôle sanguin ne doit pas être sous-estimée avec la vitamine D, car vous n'obtiendrez pas immédiatement des signaux indiquant que vos taux de vitamine D sont trop faibles. À l'heure actuelle, par exemple, on ne peut affirmer avec certitude qu'une carence en vitamine D provoquerait des symptômes dans les yeux ou qu'une carence en vitamine D entraînerait des symptômes tels que des maux de tête. Il est également difficile d'établir un lien direct entre la carence en vitamine D et la fatigue.

Quelles sont alors les conséquences d'une carence en vitamine D ? À court terme, une carence en vitamine D affaiblira votre résistance et vous rendra plus vulnérable à toutes sortes de maux. De cette façon, vous pouvez établir le lien entre la carence en vitamine D et la fatigue, car qui couve une maladie due à une résistance réduite se sent souvent fatigué.

La vitamine D joue un rôle important dans nos os et nos muscles. La vitamine D, entre autres choses, permet au calcium d'être absorbé plus rapidement dans nos os. Une carence chronique en vitamine D peut affaiblir les os et les muscles et entraîner des fractures osseuses et l'ostéoporose, entre autres.

Une carence en vitamine D est donc particulièrement dangereuse car sans contrôle sanguin, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que vous avez une carence en vitamine D et ne ferez donc rien pour y remédier.

 

Pour qui une carence en vitamine D est-elle dangereuse ?

Tout le monde court un risque de carence en vitamine D, surtout pendant les mois d'hiver. Car nous sortons tous moins souvent. Mais vous pouvez aussi avoir une carence en vitamine D en permanence tout au long de l'année, surtout si vous ne sortez pas tous les jours pendant une demi-heure entre 11h et 15h.

Néanmoins, il existe un certain nombre de groupes à risque qui sont particulièrement sensibles à la carence en vitamine D et pour lesquels il est donc important de maintenir leurs valeurs en vitamine D. Quels sont les groupes à risques ? En voici une liste :

  • Les personnes âgées : parce que leur peau est plus ténue, ce qui rend la production naturelle de vitamine D par le soleil plus difficile.
  • Les personnes ayant une couleur de peau foncée : lorsque votre peau a plus de pigment, il est plus difficile de produire de la vitamine D. Une peau foncée nécessite une exposition prolongée au soleil.
  • Les femmes après la ménopause : leur masse osseuse diminue car la production d'œstrogènes dans les ovaires disparaît. Les œstrogènes jouent un rôle important dans la régulation de la formation osseuse. Comme les œstrogènes disparaissent, le risque d'ostéoporose augmente.
  • Les bébés et enfants en croissance : En raison de la croissance rapide de la structure osseuse, ils ont besoin d’un appui en vitamine D et une carence en vitamine D peut être dangereuse. Il est donc fortement recommandé d'administrer un complément de vitamine D aux bébés.
  • Les femmes enceintes : parce que la vitamine D est si importante pour le développement osseux de l'enfant à naître.
  • Les végétariens ou végétaliens : vous pouvez obtenir une petite quantité de vitamine D par l’alimentation. On la trouve principalement dans les poissons gras et les abats. Ce qui est difficile pour les végétariens et les végétaliens, donc leur risque de carence en vitamine D est également plus grand. 

Les carences en vitamine D et les problèmes thyroïdiens sont également de plus en plus liés. Les personnes ayant des problèmes thyroïdiens seraient également très vulnérables à une carence en vitamine D. Toutefois, les preuves scientifiques à l'appui de cette hypothèse sont encore insuffisantes.

 

Comment résoudre une carence en vitamine D ?

Le traitement d'une carence en vitamine D est très simple : vous pouvez compenser une carence en vitamine D en prenant un complément de vitamine D. Un complément de vitamine D se compose de capsules, de pilules ou de comprimés que vous devez prendre chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Idéalement, vous devriez choisir un complément de vitamine D3, car c'est la forme la plus puissante de vitamine D.

Ce n'est cependant pas une bonne idée d'attendre avec un complément de vitamine D jusqu’à ce qu'une carence soit effectivement constatée. En tous les cas, le risque de carence en vitamine D est dangereusement élevé pendant les mois d'hiver. C'est pourquoi les médecins recommandent de prendre un complément de vitamine D entre octobre et mars.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une carence en vitamine D ? Il est difficile de répondre sans équivoque à cette question. Ainsi en marchant une journée en plein soleil, vous pouvez produire suffisamment de vitamine D pour cette journée, mais cela ne compense pas votre carence. Pour compléter une lacune, il faudra au moins trois mois. Mais alors vous devez maintenir vos valeurs en vitamine D au même niveau. C'est donc quelque chose qu'il ne faut jamais perdre de vue.

Êtes-vous à la recherche d'un bon complément de vitamine D ? Choisissez alors Fultium D3. C’est que ce complément répond à toutes les exigences d'un complément de vitamine D de qualité.

 

*Source: Vitamine D deficiëntie in een doorsnee Belgische huisartsenpraktijk – Isabel Van Daele; UGent (2011)

Vitamine D: la gamme

Votre supplément quotidien en Vitamine D

Fultium D3 est un supplément en vitamine D qui garantit une teneur optimale en vitamine D grâce à un apport quotidien.

Fultium D3 contient de la vitamine D3, la forme la plus puissante de vitamine D. En outre, cette petite pilule bleue à prendre quotidiennement est à base d’huile, laquelle favorise l'assimilation de la vitamine D. Choisir Fultium D3, c’est choisir de rayonner toute l'année.

Articles utiles

07.01.2019
Optez pour une cure vitamine D avec une dose quotidienne

Le mieux est de prendre chaque jour de la vitamine D3. Une cure ponctuelle provoque une hausse temporaire du taux de vitamine D dans le sang…

Lire la suite

10.12.2018
Quelle est la dose quotidienne optimale de vitamine D pour couvrir nos besoins?

Assurez-vous d’absorber une dose quotidienne optimale de vitamine D3 : 800 U.I. pour couvrir vos besoins en vitamine D.

Lire la suite

17.12.2018
En séléctionnant le meilleur supplément en vitamine D, optez pour un support huileux

La recherche a démontré que la vitamine D3 est bien mieux assimilée sous cette forme.

Lire la suite

26.12.2018
Quelle vitamine D est la meilleure?

La vitamine D3 est en effet la forme la plus puissante de vitamine D

Lire la suite

28.02.2019
Au moins 30 minutes au soleil pour une quantité suffisante de vitamine D ?

Le soleil et la vitamine D constituent un duo puissant. Un contact direct entre la peau et le soleil est indispensable pour la synthèse de l…

Lire la suite

05.03.2019
La vitamine D : les avantages de cette super vitamine?

Ces dernières années, de très nombreuses études ont été réalisées au sujet des avantages de la vitamine D. Dans cet article, découvrez quels…

Lire la suite

13.03.2019
L'alimentation garantit-elle un apport suffisant en vitamine D?

Bien que le soleil soit la principale source de vitamine D, cette dernière est aussi présente dans nos aliments. Découvrez dans cet article …

Lire la suite

22.03.2019
Comment pallier une carence en vitamine D ?

En hiver, pas moins de 67,3 % des Belges souffrent d'une carence en vitamine D. Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine D et comm…

Lire la suite

09.04.2019
Une semaine au soleil : la solution face à une carence en vitamine D ?

Afin d'échapper aux journées maussades de l’hiver, beaucoup réservent une semaine au soleil. Ils espèrent parfois ainsi compenser le manque …

Lire la suite

18.04.2019
Où trouver de la vitamine D?

La plupart des vitamines sont présentes dans l’alimentation. Pour la vitamine D, il est plus difficile de dire où en trouver.

Lire la suite

16.05.2019
Le cholécalciférol, la forme animale de la vitamine D.

Le cholécalciférol est la forme animale de la vitamine D que notre corps produit soi-même. Lisez cet article pour en savoir plus.

Lire la suite

23.05.2019
La vitamine D pour un bébé est inestimable

Child & Family recommande que chaque bébé reçoive un supplément de vitamine D. Pour en savoir plus sur l'importance de la vitamine D pou…

Lire la suite

30.05.2019
Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine D ?

Aimeriez-vous savoir quelles pourraient être les conséquences d'une carence en vitamine D ? Lisez-le dans cet article.

Lire la suite

18.06.2019
Carence en vitamine D a-t-elle des symptômes dans les yeux ?

Une carence en vitamines provoque-t-elle des symptômes dans les yeux ? Cet article approfondit cette question.

 

 

Lire la suite

11.06.2019
Carence en vitamine D entraîne-t-elle la dépression?

Une carence en vitamine D peut-elle entraîner une dépression ? Dans cet article, vous pouvez lire une réponse à cette question.

Lire la suite

26.08.2019
Une carence en vitamine D entraine-t-elle de la fatigue?

Avez-vous une carence en vitamine D et souffrez-vous souvent de fatigue? Cet article vous indique si les deux peuvent être liés.

Lire la suite

02.12.2019
Est-il possible d'avoir trop de vitamine D dans le sang ?

Trop de vitamine D dans le sang, c'est rare. Même si vous prenez un supplément et que vous respectez la quantité quotidienne recommandée. Po…

Lire la suite

06.03.2020
Rayonnez sous le soleil printanier grâce à Fultium vitamine D3

Lorsque les jours rallongent et que les premiers rayons du soleil printanier apparaissent, nous laissons écharpe et bonnet à la maison pour …

Lire la suite

13.03.2020
Grâce à ces 7 conseils, vous passerez très vite « en mode printemps »

Voilà le printemps ! Voilà le soleil ! Nous sentons enfin les premiers rayons du soleil printanier sur notre visage. Pour beaucoup d’entre n…

Lire la suite

25.03.2020
6 astuces pour booster votre système immunitaire

Jamais il n’a été aussi important de pouvoir compter sur une bonne immunité et rester ainsi en bonne santé ! Votre système immunitaire vous …

Lire la suite

01.04.2020
La dose optimale d'un supplément de vitamine D

La dose optimale de vitamine D pour les adultes est de 15 µg / jour. Pour compléter une carence ou pour qui a un besoin accru de vitamine D,…

Lire la suite