Depuis des années, le Rapport de santé STADA analyse ce qui occupe les personnes concernant leur santé.

Il était donc évident qu’en 2021, nous regardions de plus près le sujet monumental et complexe de la pandémie Corona. Cette année, avec 30 000 Européens, dont 2000 Belges, nous nous penchons sur l’année Covid et nous nous demandons : Quelles conséquences cette crise a-t-elle eue pour nous ? Comment cette situation exceptionnelle a-t-elle influencée notre santé mentale ? Qui nous a aidé à nous remettre de cette crise ? Comment se portent nos systèmes de santé ? Avons-nous une appréciation renouvelée pour notre santé et sommes-nous préparés à investir davantage dans notre santé ? En somme, nous pouvons dire que nous sommes optimistes, mais prudents.

Le Rapport de santé STADA 2021 montre que les entreprises pharmaceutiques font partie des joueurs les plus importants dans le combat contre la pandémie Covid. Nous regardons de l’avant et nous sommes déterminés de renforcer cette confiance que les personnes ont en nous à ce jour. En tant que partenaire fort et de confiance aux côtés des personnes en Europe et dans le monde entier, nous agissons conformément à notre objectif « Caring for People’s Health » - mais également et surtout dans des temps durs comme ceux-ci.

PETER GOLDSCHMIDT

Chairman of the Executive Board/CEO

1

22% souhaitent continuer à porter des masques à l‘avenir, par exemple dans les transports publics. 

En Italie (31%) et en Ukraine (26%), ils sont encore plus nombreux à vouloir le faire.

2

60% ont une grande confiance dans pharmacies lorsqu‘il s‘agit de questions de santé. 

En Belgique, ils sont même 74% à le faire. 

3

59% considèrent que leur système de santé est bien préparé aux futures pandémies. 

Les Portugais (76%) et les Espagnols (72%) sont particulièrement optimistes.

4

51 % pensent que les influenceurs de la santé ont acquis une plus grande pertinence pendant la pandémie.

En France (39 %) et en Pologne (38 %), ils sont moins nombreux à être de cet avis. 

5

42 % sont sérieusement inquiets de contracter le Covid. 

En Autriche, seuls 28 % ont peur d‘une infection. 

6

23 % ont récemment commandé davantage de médicaments en ligne. 

Les achats en ligne ont encore plus augmenté en Russie (40 %) et en République tchèque (34 %).  

7

68 % font confiance à la médecine conventionnelle. 

En Serbie, ce n‘est le cas que de 47 %. 

8

68 % disent avoir souffert de la pandémie sur le plan psychologique.

Aux Pays-Bas, ce n‘est le cas que de 56 % des personnes interrogées. 

9

71 % sont satisfaits de leur système système national de santé.

La satisfaction est particulièrement élevée au Royaume-Uni et en Suisse, avec 91 % chacun. 

10

35 % ont choisi de profiter de la pandémie pour faire plus d‘exercice. 

En Allemagne, seuls 29 % ont pu s‘y résoudre. 

CONFIANCE :

Si la Covid nous a appris une chose, c’est bien ceci : un système de santé qui fonctionne bien et les personnes qui contribuent à ce bon fonctionnement forment l’épine dorsale de notre société. C’est donc sans surprise que 81% des Européens considèrent le personnel de santé de première ligne comme étant le facteur le plus important pour se relever de cette pandémie. Les expériences qui ont été acquises durant la Covid, ont également changé notre perception des choses : paradoxalement, cela a fait que beaucoup d’Européens ont revu leurs opinions concernant de nouvelles méthodes de traitement dans le domaine de la santé.

Les Européens comptent sur la médecine conventionnelle et les systèmes de santé, les Belges sont en tête en ce qui concerne la confiance envers les médecins et la satisfaction du système de santé.

  • 71% des Européens sont satisfaits de leur système de santé. Pour les Belges, ce pourcentage s’élève à 89%

  • Les médecins et les infirmiers ont le plus contribué dans le combat contre le Covid (81%)

  • Les politiques sont considérés comme étant moins fiables que les entreprises pharmaceutiques

  • La confiance envers le traitement à distance via webcam diminue – malgré le Covid. Et les Belges restent les Européens les plus sceptiques en ce qui concerne le traitement via webcam.

 

Aucun évènement dans l’histoire récente a eu un tel impact sur nos vies que la pandémie Covid. Chacune de nos vies a été chamboulé d’un jour à l’autre. Quand le temps s’est arrêté en Europe, la population est entrée en hibernation et en mode de survie en même temps. Nous avons fait un pas un arrière pour faire de la place aux personnes qui étaient en première ligne : les collaborateurs de la santé de la première ligne, qui avaient comme tâche de nous remettre sur les rails. Il n’y a pas de doute : nous avons énormément de choses à digérer dans la foulée de la pandémie. Pas uniquement concernant les personnes que nous avons perdues, mais également comment nous avons géré cette situation. Covid a laissé une empreinte sur les Européens, il n’y a pas de doute. Mais comment s’en sortir ? Qu’avons-nous appris ? À qui faire confiance ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre futur ?

SANTE MENTALE :

Covid a lourdement affecté les Européens : des confinements interminables, des restrictions de contact et de mouvement, la peur constante de tomber malade ou de voir un proche tomber malade, le télétravail alors qu’il faut également prendre soin des enfants (et de soi-même), et continuer à vivre malgré une certaine retenue. Le résultat après un an de Corona : 1 Européen sur 4 se sent extrêmement stressé, au point où il devient impossible de retrouver du repos. 1 sur 3 ressent une anxiété renforcée en conséquence de la pandémie.

Comment COVID-19 a affecté notre santé mentale

  • Presque 1 Européen sur 3 évoque une anxiété renforcée en conséquence de la pandémie

  • 1 Européen sur 4 fait face à une fatigue interne et du stress, 15% souffrent de problèmes de sommeil

  • 54% des Européens évoquent le risque de burn-out

  • Chez les Européens, la peur d’attraper le COVID-19 est moins forte que le manque de ne plus voir sa famille et ses amis

 

Ces derniers mois, les Européens ont fait face à beaucoup de défis. Mais malgré les centaines de milliers de victimes de COVID-19 sur tout le continent, la vie quotidienne continue, même si elle continue de manière tout à fait différente. Mis à part les nouvelles compétences organisationnelles qui sont nécessaires pour combiner la garde des enfants et un boulot de 9 à 5, la peur d’être contaminé avec le virus s’est également fait sentir. Les mesures qui ont été prises pour prévenir la propagation de COVID-19 ont fait que des familles et des amis ont été séparés pendant de longues périodes. Beaucoup de personnes se sont senties seules et isolées, des problèmes mentaux existants ont été aggravés et ont engendré de nouveaux problèmes. Qu’est-ce qui a le plus inquiété les Européens pendant ces temps difficiles ? Qu’est-ce qui leur a donné de la force ? Faisons-nous face à une nouvelle pandémie, notamment celle des maladies de santé mentale ? 

MEDICAMENTS :

Porter des masques, garder sa distance, se laver les mains et régulièrement les désinfecter. Ces mesures de précaution sont devenues des habitudes pour nous. Covid nous a forcé à changer notre perception pour beaucoup de choses – mais allons-nous maintenir ces nouvelles habitudes ? Il semblerait que oui : 1 Européen sur 5 veut continuer à porter le masque après le Covid, 1 sur 3 continuera à se tenir à la distance minimale recommandée. La plus grande partie de la journée quotidienne se passe à la maison. Vers qui les Européens se tournent-ils pour des conseils sur la santé en période de Covid ? Et où ont-ils préféré acheter leurs médicaments pendant la pandémie ?

Restez à la maison, restez en bonne santé : est-ce que Covid a changé à jamais nos habitudes concernant notre santé ?

  • Les Belges se fient le plus à leur médecin généraliste pour des conseils concernant les médicaments, mais également les compléments alimentaires

  • 43% des Européens préfèrent toujours acheter des médicaments dans une pharmacie physique (en Belgique, ce pourcentage s’élève à 45%)

  • 22% des Européens veulent continuer à porter le masque après Covid

  • 45% des Européens ont porté plus d’attention à une alimentation saine pendant la pandémie

 

Maintenant que la plus grande partie de la vie sociale est mise sur pause, Covid nous permet de faire un pas de côté et d’évaluer nos routines de santé. Il semble que certaines habitudes qui sont nées pendant la pandémie – qu’elles aient été implémentées par nous-mêmes ou par le gouvernement – ne seront pas abandonnées entièrement après Covid. Qu’est-ce que les Européens ont changé pendant la pandémie, et quels changements vont sans doute rester ?

Health Report en 60 secondes

Étude:

30.000 répondants, 15 pays, 34 questions : le rapport de santé STADA 2021 est la plus grande étude de santé jusqu’à maintenant. Lors d’une des périodes les plus bizarres et turbulentes dans l’histoire récente, nous avons voulu savoir ce qui a occupé les Européens pendant la pandémie. À qui font-ils confiance quand il s’agit de leur santé ? Est-ce que leur attitude face à la santé et à une vie saine a changé à cause du Covid ?  

En collaboration avec le bureau d’études de marché Kantar, nous avons organisé l’enquête en ligne de mi-mars à mi-avril 2021. Dans chaque pays (la Belgique y compris), environ 2.000 personnes entre 18 et 99 ans ont participé à l’enquête – comme d’habitude, représentatives concernant sexe, région et âge.

Plus d’informations sur le plan d’étude et la méthodologie du Rapport de santé STADA 2021 :