Déjà 31 années d’expérience dans les médicaments génériques

1979

Première firme de produits pharmaceutiques génériques

L’entreprise a été créée en 1979 par trois hommes d’affaires belges. Face à l’augmentation constante du coût des médicaments de marque et à l’absence d’alternative crédible, ils décidèrent de créer une firme pharmaceutique se consacrant aux « médicaments génériques ». Un travail de titan les attendait, du fait que les médicaments génériques étaient encore inconnus en Belgique et qu’il n’existait alors aucun cadre législatif en la matière.

Mais cela ne dissuada pas EG S.A., qui prépara des dossiers, enregistra des médicaments, introduisit des demandes de prix, négocia des remboursements avec l’assurance maladie et contribua à l’élaboration d’une législation relative aux médicaments génériques.

1987

Le premier médicament générique EG

Tout ceci aboutit à la présentation du premier médicament générique EG en février 1987. L’entreprise se trouvait alors à un moment charnière de son existence : si les médicaments génériques commençaient peu à peu à être connus du grand public belge, ils continuaient de nécessiter d’énormes investissements.

1991

Intégration au sein du Groupe STADA

L’intégration au sein de STADA Arzneimittel AG, un groupe pharmaceutique allemand d’envergure internationale, permit à EG de passer la vitesse supérieure et de se placer en tête du marché belge des médicaments génériques. Cette intégration ouvrit à EG S.A. l’accès à encore plus de médicaments de qualité et nous permit d’améliorer encore notre rentabilité grâce aux économies d’échelle.

2007

Création de la division marques en vente libre (OTC)

EG S.A. créa, parallèlement à la division EG Generics (se consacrant aux médicaments génériques disponibles sur prescription, principalement), une autre division dévolue à des marques en vente libre novatrices.

Dans cette division, l’accent est mis sur les compléments alimentaires à l’efficacité scientifiquement prouvée, à savoir les « nutraceutiques basés sur l’évidence » : des produits tels que Protectis, Sérélys, Mobiflex et Glucocare. Nous proposons également des dispositifs médicaux novateurs tels que ViruProtect et Silikom.

2017

Création de la division Specialty Care

Une troisième division ciblant principalement les hôpitaux fut créée le 1er janvier 2017 : Specialty Care. Avec nos produits génériques, nous nous attachons également à rendre les soins de santé plus accessibles dans les hôpitaux et institutions psychiatriques. Mais parallèlement aux médicaments génériques, nous proposons également des médicaments originaux, comme par ex. une forme d’administration novatrice de l’apomorphine pour le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. Nous œuvrons par ailleurs très activement à l’élargissement de notre portefeuille de produits aux médicaments bio-similaires (entre autres).

Aujourd’hui

Aujourd’hui

Nous sommes désormais devenus la plus grande firme pharmaceutique en Belgique. Avec une offre couvrant la quasi-totalité des domaines thérapeutiques, nous sommes les leaders du marché des médicaments génériques.

EG est en effet la marque la plus prescrite par les médecins en Belgique. Nous continuons de produire la très grande majorité de nos médicaments génériques en Belgique.

Nous comptons depuis lors déjà 190 collaborateurs et continuons d’investir dans

  • le développement de médicaments génériques en vue de maintenir l’accessibilité financière de soins de santé de qualité
  • l’offre de compléments alimentaires et accessoires médicaux scientifiquement éprouvés disponibles en pharmacie sans ordonnance
  • une offre de produits ultraspécialisés (essentiellement destinés aux hôpitaux)