• 08-11-19

Un évènement récurrent chez EG est le MEP tour.

Nous appelons nos collègues MEP : Motivation, Energie et Passion sont des qualités importantes dans une culture. Lors de ce ‘Tour’, nous écoutons nos collaborateurs.

Depuis de nombreuses années, nous organisons un MEP tour chez EG. Lors de cet évènement, nous demandons du feedback à chaque équipe et l’équipe management prend le temps d’écouter des propositions et des remarques afin d’améliorer notre manière de travailler. S’améliorer pour atteindre nos objectifs, augmenter l’efficacité mais également augmenter la satisfaction des employés.

Lors de la préparation, chaque sujet peut être fixé, de façon anonyme ou non. Ensuite, Jef Hus, Managing Director, et Sigrid Wolfs, HR Director, prennent le temps de s’entretenir sur ces sujets avec chaque équipe. Cette partie est la force du MEP tour : on partage des exemples et on les met context, on pose des questions afin de mieux comprendre, on se défie les uns les autres,…

Le MEP tour est un évènement annuel lors duquel nous varions notre méthode, mais notre objectif reste le même : prendre le temps d’écouter les collègues et d’apprendre à mieux se connaitre. De cette façon, nous espérons rapprocher les MEPs de l’équipe de management.

Nous réalisons que cela demande du courage de donner du feedback et de signaler les choses qui ne vont pas à l’équipe de management. C’est pour cela que cette année, nous avons engagé un partenaire de formation pour donner une formation feedback à nos collègues et à nos managers avant le MEP tour.

Donner du feedback ouvert et honnête ne peut que se faire dans une culture honnête et sûre. Nous trouvons cela important que nos MEPs maintiennent cette mentalité, et que nous prenons le temps de se réunir et de traiter le feedback de façon constructive.

Et cela fonctionne ! À chaque fois, le MEP tour génère du feedback intéressant et offre un boost mental à chaque participant. Écouter et être entendu fait du bien. Nous aimons trinquer à cela après chaque MEP tour.

Après le MEP tour, notre équipe de management se met au travail avec les nouveaux défis. Nous remettons en question certains processus existants, nous vérifions si certaines méthodes et principes proposés peuvent être implémentés, etc.

La rétroaction forme la conclusion du MEP tour. Nous expliquons ce que nous allons implémenter, les sujets que nous voulons analyser encore en profondeur, et pourquoi nous ne pouvons pas accepter certaines suggestions.