• 09-06-21

Sven Ornelis, producteur bien connu à la radio néerlandophone Joe, marcheur confirmé et ambassadeur de la marque Curcufen, s’est connecté, pendant sa marche du jour, à une visioconférence avec Jef Hus, Directeur Général d'EG et également passionné de marche. Sven a continué à parler avec autant d'aisance que d'habitude tout en marchant à fière allure. Sven est visiblement en bonne forme physique et explique en riant que les réunions en marchant ont un gros avantage : "Vous ne devez jamais rédiger le rapport de la réunion". C'est à ce moment-là que Jef Hus apparaît à l'écran. Il est à son bureau. "Oh non ! Sven, ne me dis pas que tu es encore en train de marcher !" crie-t-il, avec une pointe de jalousie dans la voix. "C’est vraiment formidable Sven. Je ne suis pas encore au point de faire mes réunions en marchant", ajoute-t-il en riant. Les deux hommes se saluent chaleureusement et discutent encore un peu de l'organisation de walking meetings dans les entreprises. Jef travaille sur un projet chez EG visant à organiser des réunions entre collègues tout en marchant. Mais à cause du coronavirus, tout le monde travaille de la maison et c'est un peu plus difficile sur le plan pratique. Sven encourage Jef à persévérer. Il est convaincu que les réunions, le conseil et le coaching prennent une tout autre dimension quand on le fait en marchant. Vous écoutez beaucoup plus lorsque vous parlez l'un à côté de l'autre et vous osez en dire plus.

 

Un petit compte rendu d’un échange fascinant entre deux passionnés de marche à pied.

"Pendant les 10 premiers km, je ne mets pas mes chaussures" Jef

Comment tout a commencé...

Jef raconte qu’il a commencé la randonnée parce qu’il cherchait un nouveau défi, « Au début, j'ai pensé à courir des marathons ou à acheter un vélo de course. Avec quelques amis, nous avons décidé de faire de la balade. Mais les gens qui me connaissent, savent que je ne sais pas me promener tranquillement. Non, j'ai tout de suite eu besoin d’un objectif défini. Cette année-là, je participais au Dodentocht (pour les moins féru de randonnée : le but du Dodentocht est de parcourir une distance de 100 kilomètres en 24 heures) ». Respect Jef, lance Sven. Personnellement, j’ai commencé à faire des balades quotidiennes pour d’autres raisons. Je devais simplement perdre du poids. Je voulais commencer à vivre différemment. Je savais que presque tout le monde pouvait marcher. Un pied à la fois. De plus en plus loin. Et c'est comme ça que ça a commencé pour moi. En un rien de temps, je suis devenu accro à la marche. Et maintenant, j'ai vraiment besoin de mes 2 à 3 heures de marche par jour.

 

La marche à pied, une passion ou une addiction ?

Mes 5 premiers kilomètres ont été un désastre, dit Jef. Surtout pour mes pieds qui ont énormément souffert. À ce moment-là, je pensais vraiment que je ne pourrais jamais continuer comme ça. Mais il ne s'agit pas seulement de persévérance physique. Il faut également s’adapter mentalement à la marche. Heureusement, j'avais le défi du Dodentocht qui m’attendais. Je suis un fonceur passionné et je devais atteindre la ligne d'arrivée, réussir mon objectif. C'est alors que ma passion pour la marche à pied est née. J'ai découvert combien ce sport est amusant. Et j'admets volontiers que la marche à pied est devenue une véritable addiction pour moi. C’est la même chose pour moi Jef, raconte Sven. J'en ai juste besoin physiquement et mentalement. J’ai également l'esprit de compétition dont parle Jef. Je ne suis jamais allé chercher les 100 km, mais si mon compteur montre, 9.850 kilomètres, il n’est pas possible de faire autrement que d’atteindre les 10 km, Jef, tu te reconnaitras certainement. Si j'ai fait 18.380 pas, je veux atteindre les 20.000. Un bon ami m'a dit un jour que cet état d'esprit est typique d'un athlète fanatique. Le chiffre rond n'a pas d'importance, bien sûr. Il s'agit simplement de toujours vouloir repousser ses limites.

 

La marche, une source d'inspiration

Parfois, avec mon emploi du temps chargé, je ne peux pas faire beaucoup de marche pendant la semaine. Donc je vais faire une très longue marche le week-end. Je trouve beaucoup d'inspiration en marchant, explique Jef. Marcher me calme, je peux penser à beaucoup de choses et j'ai déjà pris de nombreuses décisions importantes lors d'une promenade. Vous êtes dans la nature, il n'y a pas de distractions. L'inspiration vient naturellement. C’est tout à fait ça, répond Sven avec enthousiasme. La marche à pied est un sport qui vous permet de faire d'autres choses en même temps. Parfois, je pense consciemment à ce que j'ai vu au cours des 20 dernières minutes, à ce que j'ai traversé. Et c'est typique de la marche. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur votre promenade. Lorsque vous faites du vélo, vous devez vous concentrer sur la circulation... la marche à pied vous permet aussi de laisser vos pensées vagabonder. Une grande partie de ma vie tourne autour de l'inspiration. Pour la radio, mais aussi pour mon blog. Et quand je suis assis derrière mon PC, ça ne vient pas, mais quand je marche, ça vient. Absolument, acquiesce Jef. J'ai été capable de résoudre beaucoup de choses en marchant. En y réfléchissant calmement. Je rentre à la maison et j’ai la solution.

 

Itinéraires fixes ou non ?

J'aime marcher dans la nature. Mais, et cela peut vous surprendre, dit Sven, j'aime aussi les promenades en ville. Là, je me laisse guider par les feux de circulation. Les Feux ??... demande Jef. Tu le sais très bien Jef, nous n'aimons pas rester immobiles. Donc je suis les indications des feux. Si c'est vert, je vais dans cette direction. Sinon, je vais dans une autre direction. C'est ainsi que j'ai découvert beaucoup de belles choses inattendues dans ma ville préférée, Barcelone. Purement par hasard, j’appelle ça des promenades découvertes. Par contre, j'avais mon trajet régulier à Rijmenam. Une routine quotidienne que j'ai également appréciée au plus haut point. Jef acquiesce mais aime aussi découvrir de nouveaux coins par lui-même. Je suis régulièrement des promenades balisées. Découvrir des endroits où vous n'êtes jamais allé auparavant. Cela me fascine à chaque fois, dit-il avec enthousiasme. Sven aime vraiment ça pour les moments spéciaux. J'ai encore un peu de mal à prendre la voiture pour me promener. Mais la semaine dernière, j'ai découvert le chemin du silence à Westouter. Juste fantastique. Seul inconvénient, si on fait ça le week-end, il peut y avoir beaucoup de monde. J'apprécie surtout le calme de la nature en marchant.

 

La vraie randonnée exige que vous preniez soin de votre corps

Sven et Jef ont encore une chose en commun : ils prennent tous les deux du Curcufen Forte (un complément alimentaire qui vous aide à bouger en douceur et qui contient une combinaison unique de 2 extraits puissants : Curcuma Longa et Boswellia Serrata.) Sven est ambassadeur de la marque et Jef croie fermement aux qualités de l'un des meilleurs produits de l’entreprise qu’il gère. Jef ne saute jamais un jour. Sven ose parfois s'arrêter lorsque la boîte est vide. Mais ne t'inquiète pas, Jef. Je suis vraiment un bon ambassadeur. Je le ressens immédiatement dans mon corps, si je ne prends pas Curcufen Forte pendant un certain temps. Puis ce sentiment tenace revient presque immédiatement. Heureusement après quelques capsules, il disparaît tout aussi rapidement. Beaucoup de personnes de mon entourage sont maintenant aussi devenues des utilisateurs fidèles, et disent toutes la même chose. Vous pouvez sentir la différence. C'est exact, répond Jef avec enthousiasme. Le Curcufen Forte est absorbé très rapidement par votre corps car nous le proposons sous forme liquide.  Je ne saute vraiment pas un seul jour, mais Sven, je ne peux rien dire d'autre. Les deux hommes éclatent de rire.

 

Des petits secrets pour une marche saine ?

Jef : mangez une pomme ou un fruit toutes les heures et buvez

Sven : Attention à la chute de sucre. Ayez toujours quelque chose sous la main.

Sven & Jef : Un bon équipement est essentiel. Des bonnes chaussures et des bonnes chaussettes sont indispensables.

Les plus beaux moments ?

Les deux hommes hésitent, c'est clairement une question difficile. Sven se lance. Il y a tellement de beaux moments. J'aime voir le soleil se lever le matin. Lorsque vous avez la nature pour vous tout seul, cela reste spécial. J'ai aussi marché pour une œuvre de charité. C'était aussi une grande expérience lorsque j'ai marché avec Kürt (Kürt Rogiers) à Hasselt pour Handicap International et que 1000 fans nous ont encouragés. C'est le genre de moments de marche que je n'oublierai jamais. Bien sûr je n’ai pas cette chance, dit Jef, je ne suis pas un une personnalité publique (rires). Mon plus beau souvenir est et reste mon arrivée au premier Dodentocht. Je ne l'oublierai jamais. Mon plus grand moment de frayeur a eu lieu lors d'une de mes promenades nocturnes. Je marchais seul dans les bois et soudain j'ai entendu des bruits. Quand j'ai allumé ma lampe de poche, j'ai vu deux yeux dans les buissons derrière moi. Du coup, j'ai marché un peu plus vite. Les deux hommes éclatent de rire. Tu sais, dit Sven, je pense toujours à un moment qui m'a marqué. Mon père était un sportif de haut niveau. Il ne m'a jamais poussé à faire du sport. Mais quand je lui ai dit que je voulais marcher plus, il m'a vraiment soutenu. Un été, il y a maintenant 10 ans, nous avons fait une randonnée sur le Mont Ventoux avec mon frère. Et je n’oublierai jamais ce moment, ce sentiment héroïque que vous avez quand vous êtes là-haut. Je pense que tu as également eu ce sentiment lors de ton premier Dodentocht. Et oui, au cas où vous ne l’aurez pas compris, ces deux adeptes sont toujours d'accord 😊.

Derniers blogs

26.08.2022
CURCUFEN Forte : unique par sa forme liquide

CURCUFEN Forte est un complément alimentaire spécialement élaboré pour le maintien de la souplesse des muscles et des articulations.

Lire la suite

17.08.2022
Est-il possible qu’un supplément de curcuma soit dangereux ?

Si vous vous demandez si un supplément de curcuma peut être dangereux, vous pouvez lire la réponse dans cet article.

Lire la suite

12.08.2022
Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Vous pouvez lire les bienfaits du curcuma et la meilleure façon de l’absorber dans cet article.

Lire la suite

10.08.2022
Quels suppléments de curcuma dois-je choisir ?

Cet article vous aidera à faire un choix parmi la vaste gamme de suppléments alimentaires au curcuma disponibles.

Lire la suite

01.08.2022
Le curcuma est-il bon pour la santé ?

Cet article traite en profondeur les éventuels bienfaits du curcuma pour la santé.

Lire la suite

19.04.2021
7 sports miraculeux pour vos muscles et articulations (et les 2 qu’il faut éviter)

Bougez malin et optez pour une activité sportive qui préserve votre forme et renforce vos muscles et vos articulations. Voici les meilleurs …

Lire la suite

29.03.2021
Mieux vaut prévenir que guérir: faites le bonheur de vos muscles et articulations

Préservez d’ores et déjà la souplesse de vos muscles et de vos articulations, et considérez l’exercice physique comme votre épargne-pension …

Lire la suite

28.07.2020
Du Limbourg jusqu’à la côte: les plus belles promenades des Flandres.

Cette année, nous sommes nombreux à prendre des vacances sans quitter la Belgique. On entend souvent dire: ‘C’est dingue, je n’aurais jamais…

Lire la suite